Et ben bravo Amanda, tu vas te mettre encore une fois tout le monde à dos avec ces conneries ….

Mais comme je trouve que finalement c’est pas « que » des conneries et que je suis pas là pour faire l’unanimité (m’enfin me dites pas trop de saloperies quand même hein), je vais y aller à fond !

Comprenez bien le second degrés à certains passages de l’article, pleaaase ! J’opte pour cette forme d’écriture qui me permet de relativiser sur un sujet si violent… j’ai pas vraiment le choix que de prendre du recul, au risque de péter vraiment un cable (mais siiii ça va être joyeux, vous allez voir!)


LES VEGANS SONT-ILS MECHANTS ?

(imaginez une musique de drame en arrière fond quand vous lisez ce titre)

 

vegan

Du côté green de la force : (sous entendre, nous, vegans !!)

Je suis engagée et activiste dans mon combat d’antispéciste et de vegan (deux choses totalement différentes, mais je vous saoulerais avec ça un autre jour).

Je suis confrontée TOUTE la sainte journée à l’horreur (sous entendre: mauvais traitements, peurs, cris, sang, et mort inévitable) … Sympa le programme hein ?

J’ai mis une demie seconde à devenir végétarienne, et quelque temps plus tard, quand j’ai commencé à creuser un peu plus, j’ai mis un quart de seconde à devenir vegan.

Je me suis tellement documentée, que j’ai finalement fait ce constat, ooooohh des plus compliqué : on nous prend vraiment pour des co** !

Et me voilà antispéciste dans l’âme (et fière en plus).

Mon quotidien se résume à :

  1. militer: le plus possible, avec des actions fortes, çar c’est le seul moyen pour faire évoluer les consciences, et dévoiler l’horreur bien trop souvent protégée. Ce qu’ils veulent nous faire croire dans les livres (la maman vache et le bébé veau côte à côte et heureux dans un pré) c’est FAUX ! et ouaiiiiiis mon gars, comme le Père Noël ou la petite souris !
  2. informer: sur toute l’instrumentalisation des Hommes sur les animaux, de l’impact sur notre santé, notre conscience, notre planète, notre éthique …et sur mon mode de vie (ça c’est surtout pour rassurer ma famille qui a cru que j’allais mourir dans les deux mois suite à ce changement de mode de vie) !
  3. aider: les gens à progresser, à leur dire que tout ce qui se passe n’est pas forcément de leur faute. Quand on te bourrine le crâne toute ta vie avec : mange des abats y a du fer dedans, un moment tu le crois vraiment … Mon rôle est avant tout de leur dire que de un c’est faux, et que de deux mec, c’est vraiment ignoble quoi … des abats !!!!

vegan  vegan

Jetons un coup d’oeil chez les méchants : (sous entendre, le reste de la population mondiale)

Je vais pas parler ici des vrais méchants (les gros gros tarés) comme ce bon vieux Docteur Cohen, ou encore LE leader (the big boss) en France des produits de boucherie commercialisés aux rayons frais et surgelés, Charal (ça aussi je vous saoulerais dans un autre article) !

Je vais regarder du côté des petits agriculteurs (souvent c’est le fils qui reprend la ferme du père qui sait plus quoi en faire), ou des mères de famille célibataires a qui on répète H24, « ton garçon doit boire du bon lait de vache pour avoir des bons os bien forts » !

Si tu regardes de plus près, tu te rends compte que le mec a toute sa famille à nourrir, des dettes à payer, et 16h de taf par jour. Qu’il se fait baiser la tronche (merde, on avait dit pas vulgaire) par l’Etat qui le taxe à mort, et ou qu’il va se faire bouffer tout cru par le gros lobby de la super chaîne agro-alimentaire de mes deux !

Un cercle vicieux qui va l’obliger à produire plus, avec toujours moins de moyens et toujours plus de mauvais traitements.

On peut prendre aussi l’exemple de ce mec qui a 5 enfants à nourrir mais qui sait ni lire ni écrire et qui finit dans un abattoir à tuer 5 cochons en 60 secondes top chrono.

Mais si on se pose un instant et qu’on se demande qui payent pour tout ça ??? … les z’animauuuuuux (encooooore) !

Hop hop hop ! Est-ce que ça serait à nous, vegans, de régler ce problème majeur (et bien casse pieds ?) …. Je pense paaaaas non, moi je suis juste là pour montrer à quel point l’instrumentalisation des animaux volontaire et sans nécessité ne peut être justifiée moralement … point barre (et c’est déjà un sacré boulot, croyez-moi) !

C’est à nos chers politiciens de proposer une réorientation à tous ces gens… dans l’élevage de tofu ou la cueillette de carottes par exemple.

vegan vegan vegan

T’as pas une solution toi ?

Alors quand t’as d’un coté un vegan extrémiste, et de l’autre le bourreau des animaux, tu fais quoi ? T’en penses quoi toi ? Ben t’as juste envie qu’on arrête de t’emmerder, de vivre ta petite vie pépouze, de ne surtout pas prendre parti, et de continuer à te laisser servir la merde que les gros leaders de la chaîne alimentaire Européenne ont à t’offrir, et ont décidé que tout ça serait bon pour toi. Et là on a tout gagné !

Je ne suis pas moralisatrice, je n’aime pas dire aux gens ce qu’ils doivent faire ou comment penser.

Je suis aussi consciente que chaque personne a son propre degrés de sensibilité (malheureusement).

Mais quand on pose les yeux sur tous ces chiffres :

  • 11 animaux domestiques sont abandonnés par heure
  • 14 minutes, c’est le temps que les animaux peuvent mettre pour mourir à l’abattoir
  • 90 espèces sauvages sont tuées par les chasseurs
  • 95 animaux sont mangés par français omnivore
  • 200 équidés sont maltraité
  • 500 souris sont tuées par lot d’injections de Botox
  • 600 chats sont utilisés et sacrifiés par les chercheurs français
  • 1 200 animaux parcourent le territoire emprisonnés dans des cirques
  • 3 000 chiens sont utilisés et sacrifiés par les chercheurs français
  • 10 000 taureaux sont massacrés au nom de la corrida
  • 20 600 équidés sont égorgés
  • 100 000 animaux sont abandonnés (dont 60 000 l’été)
  • 250 000 animaux sont euthanasiés pour raisons financières
  • 1,3 millions de souris sont utilisées dans les laboratoires
  • 2,2 millions d’animaux sont utilisés pour l’expérimentation (soit 4 animaux par minute)
  • 3 millions d’animaux sont tués dans les abattoirs quotidiennement
  • 3,5 millions de petits oiseaux sont tués illégalement sur le pourtour Méditerranéen
  • 33,6 millions de poules sont élevées en batterie
  • 40 millions de poussins sont broyés par les couvoirs (soit 1 poussin par seconde)
  • 40 millions d’animaux dits « de boucherie » sont tués (bœuf, mouton, cheval, veau, agneau, chevreau, porc)
  • 1 milliard d’animaux dits « gibiers » sont tués (volaille, lapin, cerf, chevreuil, sanglier)

…. chaque année, en France (source FFPA), y a de quoi se dire : tiens faudrait peut-être commencer à manger du quinoa !

vegan

Je vais peut-être conclure un moment

Je n’aime pas la violence, tout comme toi (normalement), et c’est pour ça que je suis vegan (devient le). Je n’aime pas qu’on se foute de moi non plus, et c’est pour ça que je suis militante (viens militer avec nous aussi).

Les vegans n’ont pas le choix que d’être méchants: ils montrent au plus grand nombre la réalité du monde actuel, qui elle-même est d’une telle violence !

Mais ils font quoi déjà ? à part partager des vidéos de mauvais traitements, bloquer un abattoir, descendre dans une arène …

A l’inverse, quand les agriculteurs sont pas très contents, ils viennent te balancer le cadavre d’un veau (un bébé donc …) devant une porte …. euhhhhhhh ……

Alors là c’est sûr que c’est de plus en plus dur de ne pas prendre parti, j’avoue ! Mais moi en creusant un peu, je me demande à qui tout cela profite, qui tire les ficelles? Qui rigole bien en voyant ces deux camps se taper sur la tronche, mais tout en continuant à ramasser tout son argent? J’ai bien ma petite idée, mais je sais que vous aussi … (non je parle pas de Fayko)

vegan vegan

BONUS

Comment faire pour passer du vegan méchant au vegan gentil ?

° En se rappelant que la violence amène la violence, et bloque surtout le contact. Il faut avant tout informer, et montrer que c’est tout le système qui se casse la figure.

° En restant optimiste (oui même si en lisant ces lignes c’est des milliards d’animaux qui se font trancher la gorge, dépecer, abuser, torturer, pour le plaisir de l’Homme), car les choses changent, le vent tourne, de plus en plus d’alternatives existent, des restos ouvrent, des épiceries, des marques de vêtements … les gros scandales de l’agro-alimentaire éclatent au grand jour (cimer les réseaux sociaux), de plus en plus de médecins (ouiiii, des diplômés …) affirment que le régime végétalien est un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) modes de vie à adopter … On le sait maintenant : la viande rouge est cancérigène, le calcium dans les produits laitiers est un mythe (cf l’ostéoporose en occident qui bat TOUS les records), à une lettre près le poisson est du poison (oui c’est moi qui l’ai trouvé celle-là) bourré de mercure, oeufs = cholestérol …

° En ne perdant pas de vue que depuis des années on veut faire croire à l’humain que la viande ça rend beau et fort, et que c’est comme ça et pas autrement alors pourquoi changer maintenant ??? (revenir sur les chiffres un peu plus haut si vous vous posez encore la question).

 ⇒ Bon alors après je vous accorde qu’il y a vraiment les très très gros c***, dotés d’une mauvaise foi des plus créatives, du style : « ben ta carotte aussi elle est consciente quand tu lui coupes la tête »…

… ben eux tu peux les taper, très fort 🙂

Il n’y a pas de bon ou de mauvais vegan, car toutes les personnes sont différentes. Tout ce que je peux dire c’est que chaque action des vegans n’est pas contre tels ou tels groupes de personnes, pour juste « faire chier », ou pour dire à la terre entière « c’est nous qui avons raison », mais juste pour qu’enfin ON FOUTE LA PAIX aux animaux, qui partagent cette terre AVEC nous, et non pas POUR nous ! #cesttoutpourmoi

vegan vegan

Photos – Marie Cay

#LOVE

MALOHAN

 

Written by malohan

    18 commentaires

  1. Véro 14/02/2018 at 20 h 05 min Répondre

    Coucou ! Sir insta Tu voulais notre avis sur cet article alors comment dire …… heu……
    J’ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cet article
    Bonne soirée
    Biz à vous 3

  2. Christelle 14/02/2018 at 20 h 45 min Répondre

    Oui oui oui ! Oui à ton article ! Et non non les vegans ne sont pas méchants ! Mon vœux le plus cher est une prise de conscience des gens … mais que c’est long … il ne faut pas lâcher et continuer de militer comme tu fais … merci ❤️

    • malohan 14/02/2018 at 20 h 54 min Répondre

      c’est long, mais on est ensemble 🙂 merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot, gros bisous

  3. Elodie 14/02/2018 at 20 h 49 min Répondre

    Rapide et efficace…bref j’ai adoré ton article!! Merci pour cette simplicité et cette énergie à véhiculer nos valeurs

    • malohan 14/02/2018 at 20 h 54 min Répondre

      merciiiii ! merci à toi pour ton petit mot ! on est ensemble 😉 bisous

  4. Laura b 14/02/2018 at 21 h 08 min Répondre

    Super article Amanda ! Continues d’écrire de suite choses comme ça c’est que comme cela qu’on arrivera à changer la mentalité des gens car la société on pourra pas la changer. Elle changera quand l’homme le voudra. Ça mettra du temps mais c’est comment ça depuis quelques années ça bougent car avant on entendait pas tout ça. (Finalement merci les médias). #govegan

    • malohan 14/02/2018 at 21 h 12 min Répondre

      merciiiiii ! Je ne peux qu’être 100 % d’accord avec toi ma belle, on a démarré quasi en même temps ! on est ensemble <3 bisous

      • Laura 14/02/2018 at 21 h 19 min Répondre

        Désolé le correcteur n’a pas écrit très français mais tu as compris lol ! Merci ❤️

  5. Valentine 14/02/2018 at 21 h 27 min Répondre

    Bravoooo tu as tout dit ! Merci Amanda pour tes articles ❤️

    • malohan 15/02/2018 at 17 h 38 min Répondre

      merci à toi de les lire et de partager 🙂 et de me soutenir surtout gros bisous ma belle

  6. Titou 14/02/2018 at 21 h 28 min Répondre

    Voilà voilà…Ben moi je dis…..
    Suspeeeens…..
    Bravo.
    Et qu’on se le dise !
    Nanmého

    • malohan 15/02/2018 at 17 h 39 min Répondre

      ahahah merci beaucoup ma belle, j’avais peur un peu ^^gros bisous

  7. Pauline Maroussia p 15/02/2018 at 10 h 03 min Répondre

    Très très chouette article, qui fait très très réfléchir.. alors juste MERCI Amanda <3

  8. Marie BUSSOTTO 15/02/2018 at 18 h 13 min Répondre

    super ton article Amanda!

    qu’on arrête d’être dans le déni….
    qu’on arrête de croire que tout est toléré et tolérable……

    militons pour la cause animale!

    • malohan 17/02/2018 at 17 h 42 min Répondre

      que tout est tolérable surtout !!! merciiiii gros bisous <3

Leave a Comment




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.