Un #mondaymantra basé sur le VIVRE ET LAISSEZ VIVRE pour aujourd’hui (on sent le coup de gueule arriver ou bien ?!?! ^^).

Depuis que j’ai ouvert ce blog, je grandis avec vous, j’apprend avec vous, et je découvre pleins de choses avec vous.

Il est temps pour moi de faire un point, car certaines remarques ces derniers jours m’ont interpellé ! Et que je suis humaine avant tout, et toujours la plus sincère envers vous toutes ! Mais quand tu es vegan, et que EN PLUS tu as un blog, tu es épiée de PARTOUT tout le temps !!!

 

1 – Vegan à 90 %

Je vous rappelle que lorsque j’ai ouvert ce blog je me lançais dans le monde Vegan ! J’étais végétarienne depuis un certain temps, et lorsque j’ai voulu passer le cap, j’ai aussi voulu vous faire profiter de mes bons plans, mes avis, mes problèmes, mes solutions, mes erreurs, mes combats, mes états d’âme etc.

Je le répète encore et encore je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni prof de yoga, ni naturopathe, ni EXPERTE en véganisme.

Alors je conçois parfaitement que certaines personnes arrivent du jour au lendemain être vegan à 110 %; ne plus consommer de produits laitiers JAMAIS, ni de miel, ni porter de cuir ni laine, bref être au top tout le temps. Vous êtes réellement des exemples à suivre pour nous tous.

Ce qui m’énerve un peu plus par contre ceux sont les « carnivores », les végétariens ou même certains vegans eux-même (sisi) qui se permettent de me juger quand je poste des repas avec un bout de fromage (oui mon homme n’est « que » végétarien) ou encore un muffin au Starbucks …. !!!!

2 – La vérité TOUTE CRUE

MON BUT sur cette année 2017 est de passer de 90 à 100 % vegan moi-même. En attendant je mange une fois par mois du poisson, et encore de temps en temps du fromage de chèvre. Je ne porte plus du tout de cuir (mais j’ai gardé mes stan smith et mon longchamp), je ne porte plus de laine, mais il m’arrive d’aller me prendre une brioche ou un cookie à la Brioche Dorée (genre tous les 36 du mois).

Je conçois que lorsqu’on dévoile sa vie sur les réseaux sociaux, le retour de bâton peut faire mal. Mais je n’ai surtout RIEN à prouver à personne … si ce n’est à moi-même.

Quand j’ai décidé de vivre cette aventure avec vous, je vous ai dis que je serai TRANSPARENTE à chaque fois. Certains vegans ne montrent pas à leur communauté lorsqu’ils mangent un bout de chocolat au lait par mégarde ! Moi je vous le dirais … car à chaque fois J’ASSUME MES CHOIX, je pèse le pour et le contre et plutôt que de m’auto flageller je me félicite des GROS progrès que je fais tous les jours.

Je ne vous mentirais JAMAIS, je vous dirais toujours lorsque je mange un tartare de saumon ou un bout de fromage de chèvre. Et le jour ou j’arrive à ne plus le faire, je pourrais enfin dire que j’ai atteins mon objectif.

Libre à vous de dire que je ne suis pas « crédible », alors que finalement j’ai choisis d’être la plus honnête avec vous, de partager mes réussites aussi bien que mes faiblesses 🙂

3 – ICI c’est chez moi

En attendant, ici ça reste « chez moi », que cela plaise ou non je vous propose ce qui fonctionne sur moi. Mes articles sur mon végétarisme et mon véganisme sont remplis de vérité. Je n’ai aucun avantage à vous mentir.

Comme je vous le disais, cette année 2017 sera pour moi basée sur le COACHING POSITIF. Plutôt que de vous engueuler à chaque fois que vous allez chez mac do’ à coup d’images et vidéos choc, je préfère vous rappeler quelles conséquences cela peut avoir sur vous ou sur la planète.

♦ Je suis là pour vous ouvrir les yeux sur les réelles conditions de fabrication des UGGs.

♦ Pour vous montrer à quel point la corrida, ou la pratique de la chasse sont barbares et inadmissibles en 2017.

♦ Pour vous rappeler que la pratique du foie gras est monstrueuse, que l’élevage intensif est meurtrier pour notre planète, que la souffrance animale est partout et tout le temps.

Mais je suis surtout là pour vous féliciter et vous rappeler que notre société nous pousse à la consommation, et ne nous encourage pas à opter pour le mode de vie vegan.

Certains vegans vous diront le contraire, qu’il est facile de le devenir du jour au lendemain. Pour ma part c’est plus compliqué car la souffrance animale se cache partout, dans chaque croissant, brioche, café latte, sandwich, que vous allez acheter. Sans parler de certaines bières, thés et infusions, vêtements, accessoires, bijoux … vous ne pouvez pas TOUT contrôler, cela prend du temps, de la recherche, de l’information.

 ⇒ À l’inverse devenir végétarien est bien plus simple et peut se faire du jour au lendemain.

Chacun vis son expérience de manière différente, je sais que je vais réussir à le devenir à 100 % car pour moi ce mode de vie représente un idéal; tant pour moi, que pour mon corps, mon bien-être, ma santé, mais aussi ma planète.

Notre avenir est de plus en plus sombre, et je pense faire à mon échelle BIEN plus que ceux et celles qui se permettent de critiquer ma façon de consommer ou d’acheter. Je fais tous les jours de mon mieux, j’achète beaucoup sur des sites vegans (avant tout) mais j’encourage aussi beaucoup de petits créateurs et des artisans Français (parfois vegans et parfois NON), je participe à nombreuses manifestations et opérations de tractages pour faire ouvrir les yeux au plus grand nombre.

C’est en s’encourageant que nous y arriverons et NON en se pointant du doigt. Nous sommes humain avant tout et si pour moi ou certains d’entre vous il est facile d’adopter ce mode de vie, pour d’autres il est plus difficile d’y accéder (après de nombreuses années à faire de telle ou telle façon). Je suis d’accord pour dire que le temps presse, que la souffrance animale et l’état de la planète n’attendent pas, mais je suis aussi là pour rappeler à certains qu’il vaut mieux essayer doucement mais surement, plutôt que de tout révolutionner et tout arrêter une semaine après !

 


 

Je terminerais pas dire MERCI à toutes celles qui me font confiance, à toutes celles qui me disent que grâce à moi elles ont réduit leur consommation de viande, de produits laitiers, de cuir, de poissons ou peut importe. Que grâce à moi elles se rendent compte qu’on peut être vegan et continuer à avoir une vie sociale tout en acceptant de faire des choix différents, qu’elles prennent exemple sur mon parcours à travers ce blog. Je suis fière de voir que certaines ont le courage de dire NON à la pression de ces gros lobbies qui nous poussent à la « mauvaise » consommation, ou que certaines testent mes recettes végétariennes ou vegans et me disent qu’elles ont adoré ça.

Pour les copines vegans « expertes » comme je les appelle je vous remercie de m’aider à devenir meilleure jour après jour, à faire de meilleurs choix, à m’encourager et à me booster tous les jours ! Merci de me donner toujours plus d’idées de recettes et de m’inspirer avec toujours autant de ferveur !

Et surtout de rigoler avec moi quand une fois par an j’ai envie de m’acheter un sac Maje en cuir mais que je ne le ferais pas (peser le pour et le contre toussa toussa^^)

 

Ce #mondaymantra est avant tout là pour vous dire : si vous croyez en quelque chose, faites le. Assumez vos choix, quoiqu’il arrive la différence et le changement font peur, et vous allez recevoir des remarques. Mais c’est ainsi que vous allez contribuer de façon positive sur le monde. Faites ce que vous AIMEZ et faites le BIEN ♥

 

Pour ceux et celles qui ne tentent rien pour s’améliorer eux même ou les autres, merci donc de vous abstenir de tout commentaire (pour une fois), on s’en passe très bien 😉 Sinon nous vous invitons à ouvrir vous même un blog et à nous faire partager votre science 🙂

 

#LOVE

Written by malohan

    15 commentaires

  1. Fanny 23/01/2017 at 19 h 56 min Répondre

    Personne n’a à se justifier sur son mode de vie, le but étant de se respecter les uns les autres ! Continues à fond ce que tu fais, kiffes ta vie comme tu as envie de la vivre ! Tu es une belle personne ! Bravo pour tout ça xxx

  2. Auriane 23/01/2017 at 20 h 33 min Répondre

    Aaaahhh j’adore ce monday mantra copine !!
    Moi tu sais déjà tout, je suis en admiration devant ta persévérance et même si vegan n’est pas mon objectif, mes choix de consommation sont différents, et encore plus depuis que nous nous « connaissons » et puis toute façon j’ai super confiance en toi, tu y arriveras.
    Gros bisous ma belle

    • malohan 23/01/2017 at 21 h 40 min Répondre

      merci beaucoup beaucoup ! ça rebooste <3

  3. Lucas 23/01/2017 at 21 h 47 min Répondre

    Tu as bien raison mais je ne sais même pas ce que je suis je ne consomme plus de viande ni de poisson du moins très peu quelques huîtres je mange des œufs je n’achète pas de cuir ni de fourrure et ne consomme pas de lait mais toujours du beurre et de la crème fraîche. Petit à petit les choses se mettent en place l’information vient …. comme tu le dis on ne révolutionne pas tout d’un coup . Il faut savoir se féliciter et continuer . Rien qu’en étant dans ma position de mi Vegan mi végétarienne je me fait critiqué par les carnivores lol et cest pas facile . Je ne pensais pas qu’un mode de vie ou d’alimentation allait ouvrir des débat sur ma vie et mes opinions personnelles tous les jours ! Je suis fatiguée de ces gens et je continue mes effort jusqu’à comme toi devenir . Et jespere qu’ un jour tout le monde nous suivera sur la voie ! Merci à toi d’être si sincère !

    • malohan 23/01/2017 at 23 h 09 min Répondre

      merci beaucoup pour ton message ! quand tu deviens végétarien ou vegan tu t’attends à avoir les critiques des « carnivores » mais le pire c’est quand tu en reçois de certains vegans ^^ pour moi le plus important est de faire de mon mieux dans cette société difficile, et surtout de lire des commentaires comme le tiens 🙂 à très vite gros bisous

  4. EssJey 24/01/2017 at 6 h 50 min Répondre

    C’est tellement vrai !
    Quand tu manges de la viande toute la journée on te fait pas de remarque, mais quand tu dis avoir changé ton alimentation et essaye de manger vegan au maximum, à la moindre occasion on te rappelle que « t’es vegan toi », comme si c’était le pire des crimes.
    J’ai pas de vegan autour de moi du coup les critiques des vegans j’en ai pas encore eu, mais je conçois bien que ça puisse aussi exister. La tristesse dans tout ça c’est que ça sert à rien d’être le meilleur vegan de la terre si t’es le seul envers et contre tous, le but c’est de réunir le maximum de personne qui fournissent le maximum d’effort pour améliorer notre planète. On y est loin avec ce genre de personne…

    Puis juger quelqu’un pour sa façon de manger… Sérieux ?… MDR
    C’est dingue comme le besoin d’étiqueter tout et tout l’monde est un vital pour certaine personne.
    Je mange aussi vegan à 95% du temps et je ne me définie pas comme vegan, je reste qui je suis et je mange ce que je veux, et ne mange pas ce que je ne veux pas manger ^^

    Courage et n’hésite pas à remettre ces perturbateurs en place 🙂

    • malohan 24/01/2017 at 10 h 27 min Répondre

      Oui surtout les personnes qui ne valorisent JAMAIS tous tes efforts, mais au premier écart vont te pointer du doigt ! J’essaye de faire de mon mieux, jusqu’à ce que j’arrive atteindre mon objectif ! merci beaucoup pour ton message, et bravo pour ton parcours ! pour les mangeurs de viande, je ne fais même plus attention à leurs remarques, j’explique juste mon mode de vie en restant calme (j’essaye de rester calme du moins^^) gros bisous à très vite

  5. elo 24/01/2017 at 12 h 04 min Répondre

    Je suis d’accord avec ta démarche, et d’ailleurs j’essaye moi aussi de faire ce pas mais vers le végétarisme, en revanche je ne comprends pas ton besoin de te coller une étiquette. Pourquoi te dire vegan dans ce cas si tu suis ton propre chemin ? Tu dis que tu n’as pas besoin de te justifier, c’est vrai, mais pourquoi mettre des hashtag « vegan » à toutes les sauces même quand ce n’est pas le cas? Parce que regarde, si je suis ton raisonnement dans mon cas perso : je suis 80% végétarienne, ça veut dire quoi : je mange de la viande seulement 2 fois par semaine ? Bah du coup je reste honnête avec moi-même, NON je ne suis PAS végétarienne 🙂 Je trouve que se revendiquer vegan et manger du poisson et du fromage (même 1 fois par mois) ce n’est pas cohérent, que tu le veuilles ou non, et franchement la confusion est totale parmi les omnivores … Par contre, montrer tes recettes vg et vegan (avec le hashtag #vegan cette fois ^^) je trouve ça vraiment inspirant 🙂

    • malohan 24/01/2017 at 12 h 10 min Répondre

      tout simplement parce que c’est l’aventure de ce blog 🙂 le but de tout cela est de me suivre dans ma démarche d’être vegan à 100% il y 6 mois je l’étais à 80 %, en fin d’année à 90 % et depuis le début d’année à 95 % ! comme je le dis je suis toujours sincère, donc si un jour je vais au starbucks me prendre un cookie je le posterai pareil !! jusqu’à ce que j’arrive à ne plus le faire. Ainsi vous pouvez toujours voir mes échecs, mes erreurs, mais aussi mes réussites et motivations. Je ne mets absolument pas de hashtag vegan si je présente un plat végétarien avec du fromage par exemple. Je l’utilise le plus souvent sur mon insta car c’est un peu le fil conducteur du blog 😉 je ne peux pas me revendiquer végétarienne car je ne le suis plus, mais pas vegan car je ne le suis pas à 100% mais presque. Alors je fais quoi ??????

      • elo 26/01/2017 at 9 h 36 min Répondre

        Oui de ce côté là je comprends et je te soutiens et c’est ce genre de cheminement qui m’encourage aussi à arrêter complètement la viande&co. Comme tu dis pour certains ça se fait en 2 secondes et d’autres c’est sur un plus long terme. Mais si on veut donner des étiquettes, tu serais selon moi « flexi vegan » (lol) mais bon, ça veut tout et rien dire. Ou simplement « vegan en devenir » 😉

  6. Anne 25/01/2017 at 14 h 26 min Répondre

    Joli article ! C’est pas facile de s’assumer devant tout le monde, ça fait peur comme tu l’as dit, mais on se sent tellement libre après !

    Bisous bisous ♡

    • malohan 25/01/2017 at 14 h 48 min Répondre

      oui surtout que je n’ai jamais dis que j’avais la science infuse, juste je teste différentes choses qui marchent ou non, et je vous en donne mon avis après. Tout ne peut pas plaire à tout le monde (et heureusement) ^^Je te remercie pour ton jolis message et je te dis à très vite ! gros bisous

  7. Lucie - WorldTravelheart 26/01/2017 at 14 h 36 min Répondre

    Je crois que l’humain adore mettre en échec l’autre être humain ! Pointer les erreurs du doigt, quel malin plaisir ! Parce que ça montre en soi que nos faiblesses ne sont pas seules, ouf !

    Ensuite, il est facile d’abandonner, ça tout le monde peut le faire, il est bien plus difficile de persévérer, dans ses choix, ses convictions en prenant en compte des obstacles ! (les tentations, les personnes qui nous critiquent parce que c’est jamais assez bien ! ) Pour cela je te dis mille fois BRAVO ! Très sincèrement et de tout mon coeur !
    Je respecte totalement ta façon de vivre, je la comprends et je l’admire.
    Et évidemment que tu m’inspires dans cette voie !

    J’ai écrit un article il y a peu sur la façon dont on peut réagir quand on est mis en cause par les autres, je ne sais pas si tu y trouverais un écho…
    Plein de bisous

    • malohan 26/01/2017 at 19 h 48 min Répondre

      ohhhhh merci pour ton message, je vais aller voir direct ton article ma belle !!!! je suis contente si je peux t’inspirer dans cette voix, ça donne un sens à tout ce que je fais ! pleins de bisous

Leave a Comment