Hello tout le monde,

 

Aujourd’hui est un #mondaymantra un peu particulier car j’inaugure une toute nouvelle rubrique : INSPIRATIONS !
En effet, depuis que j’ai ouvert le blog, la question qui revient le plus est:

« Comment tu fais à ton âge pour avoir une si grande culture en terme de développement personnel ? »
Et bien ça ne tombe pas du ciel, je me documente TOUS les jours, j’explore de nouvelles pistes, de nouvelles cultures, et surtout je m’inspire de personnes qui elles-mêmes exercent et pratiquent des choses extraordinaires quotidiennement.

La première d’entre elles qui va inaugurer cette rubrique est Naturoval, alias Valentine Mansion. Elle est Réflexologue et Hygiéniste Naturopathe (rien que ça!!!)

 

 

Je l’admire énormément, car non seulement elle fait du bien aux gens, mais en plus de cela, et en toute simplicité, elle dégage des ondes positives à chacun de ses postes. J’apprends beaucoup de choses grâce à elle, son blog, et ses réseaux sociaux. Du coup, je me suis dis qu’il fallait vous en faire profiter, et elle a très gentiment accepté de répondre à mes quelques questions.

Assez blablaté, je vous laisse la découvrir :

 


1/ Qui est Naturoval ?

Après avoir débuté des études d’infirmière et de diététicienne, Valentine découvre la Naturopathie et la Réflexologie, domaines qui correspondent parfaitement à sa vision de la santé et du bien-être et dans lesquels elle s’est retrouvée.
C’est avec coeur qu’elle accompagne les personnes qui viennent la consulter, et qu’elle partage avec ses lecteurs sa passion pour les méthodes naturelles et la cuisine végétale sur les réseaux sociaux.

 

 

2/ Tu exerces la réflexologie et la naturopathie : peux-tu nous parler de ces deux pratiques ? Pourquoi les as tu choisis, sont-elles complémentaires ?

 

La naturopathie est un ensemble de techniques visant à l’amélioration et au maintien de la santé, par le biais de techniques naturelles ; elles sont au nombre de 10, mais elles ne sont pas obligatoirement toutes utilisées pour une seule personne.
La naturopathie est également une façon de vivre, en respectant au maximum sa personne et en respectant ce que la nature nous offre.

On y retrouve :
– l’hygiène nutritionnelle (cures saisonnières, super aliments, mono diètes, …)
– l’hygiène neuropsychique (relaxation, méditation, contrôle du souffle, …)
– l’hygiène musculaire (yoga, natation, danse, …)
– les techniques reflexes (réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire, …)
– les techniques manuelles (massage californien, coréen, …)
– les plantes (phytothérapie, aromathérapie)
– l’hydrologie (utilisation de l’eau froide/chaude/tiède de manière locale/interne/externe, bains, …)
– les techniques respiratoires (méthode de Jacquier, de Jarricault, inspirée du yoga, des arts martiaux, …)
– les techniques énergétiques (magnétisme, aimants, …)
– les techniques vibratoires (musicothérapie, art-thérapie…)

Me concernant, j’utilise 2 techniques : l’hygiène nutritionnelle et les techniques réflexes. J’ai choisi ces deux méthodes car le côté alimentaire me passionne, et les effets du massage plantaire me fascine. Il m’arrive également, dans la limite de mes compétences, d’utiliser d’autres outils.

La réflexologie quant à elle fait partie d’un des outils de la naturopathie. Elle consiste en un massage de la voute plantaire ainsi que du dessus du pied visant à stimuler les zones réflexes de notre corps. Ainsi le corps peut subir un traitement préventif et également curatif concernant certains maux. Les plus courant sont : les maux de tête, les maux de ventre, les douleurs articulaires, le stress…
La réflexologie peut aussi accompagner les personnes atteintes d’un cancer, ou d’une maladie auto-immune. Elle permet au corps de se régénérer et de s’auto guérir.

Ces techniques sont donc complémentaires, et utilisées ensemble, elles peuvent constituer un accompagnement complet de la personne, suivant sa demande et son objectif.

 

3/ A quel type de personnes sont-elles appropriés ? Dans quelles circonstances devons nous faire appel à toi ?

 

Tout le monde peut venir pour un rendez-vous en naturopathie et/ou en réflexologie.
De la naissance à la vieillesse !
Il n’y a pas d’âge, et il n’est pas nécessaire d’attendre de tomber malade pour venir !
Ce sont des techniques dites préventives, donc vous pouvez dors et déjà venir afin de dompter les maux de l’hiver qui ne sauraient tarder, ou encore venir pour une séance de réflexologie de détente afin de prévenir une situation de stress.
Vous pouvez également consulter pour tout problème.

Pour les grosses pathologies, ces techniques permettent de vous accompagner et d’aider votre corps à se stimuler.

 

4/ Peux tu nous parler de ton mode de vie ? Pourquoi et comment es-tu devenue vegan ?

 

Alors j’essaie de vivre au maximum grâce à la naturopathie, même si je ne suis pas ce mode de vie à 100% tout le temps !
En effet, la vie sociale et les envies font que je déroge parfois à la règle ! Je ne suis pas parfaite, et c’est tant mieux !

Concernant mon «véganisme », je préfère dire que j’adopte une alimentation végétalienne plutôt que de dire que je suis végane car je ne le suis pas à 100%.
Je dirai à 99%, car il m’arrive de consommer des produits animaux cachés, même si c’est rare !
Lorsque je mange une pizza commandée en soirée par exemple, ou dans certains biscuits consommés (exemple : madeleines).
Concernant mes produits de beauté, ils ne sont pas testés sur les animaux, et je ne porte pas de cuir, de laine ou de fourrure, … 

Comment j’en suis arrivée là ? C’était en Janvier 2013, lorsqu’une amie m’a montré ce que l’on faisait des poussins mâles. Là, ça a été un choc et un déclic pour moi.
Je n’ai pas tout arrêté du jour au lendemain : j’ai commencé par la viande, la charcuterie, puis la crème fraîche, pour terminer par le fromage (le plus difficile pour moi à arrêter). Il m’a fallu en tout environ 6 mois pour tout stopper !

 

 

5/ Que conseilles tu à nos lecteurs pour passer sereinement ce changement de saison et être d’attaque pour l’automne ?

 

L’automne a ses changements de température, il peut faire chaud comme froid, et tout ça en une journée.
Pour prévenir au mieux les désagréments de ces variations, voici quelques astuces :

S’hydrater un maximum, afin de préserver un milieu humide au niveau des voies nasales et de la gorge, pour éviter que la grippe et le rhume ne s’emparent de vous (ces derniers aiment les endroits secs)
Consommer du thé vert (immuno stimulateur)
Faire le plein de vitamines en consommant des fruits et légumes frais. Pour renforcer votre système immunitaire, on fait appel à la vitamine A et E ainsi qu’au zinc, sélénium et au cuivre.
– Toujours avoir dans son placard et dans son frigo de l’ail (antiviral, antibactérien), de l’oignon (antiviral, antibactérien), du citron (antiseptique, bactéricide), des épices (antivirales, bactéricides).
L’huile essentielle de Ravintsara est également un bon allier car elle tonifie le système immunitaire et nerveux.

 

6/ Quels sont tes projets professionnels ? Où pouvons-nous te retrouver ?

Concernant mes projets, je suis actuellement en train de terminer mon premier E-book qui comprendra une partie naturopathie, une partie réflexologie, et une partie recettes végétales/naturopathiques.
Egalement, je suis en train d’organiser l’ouverture de mes ateliers de cuisine végétales et naturopathiques que je souhaite débuter en Janvier 2017 sur Metz et aux alentours.
Et pourquoi pas d’ici une dizaine d’année devenir professeure de Yoga !

On peut me retrouver virtuellement sur Facebook, sur mon blog Naturoval.com, ou en personne au 19 rue du Pré Gondé à Metz Queuleu, sur rendez-vous, et également au magasin Mougel Bio Gourmand de Metz tous les matins du Lundi au Vendredi. 

(Je serai de retour le 28 Novembre 2016 lorsque mon congé maternité sera terminé) !

 

 


 

Je tiens encore une fois à remercier Valentine qui nous a livré des astuces et des informations essentielles quant à notre bien-être.

J’espère que cette nouvelle rubrique INSPIRATION vous plaira mais surtout qu’elle vous inspirera en ce lundi soir.

Si vous aussi vous désirez témoigner ici, n’hésitez pas à m’écrire : malohanpro@gmail.com

Je vous souhaite une très belle soirée,

#LOVE

Written by malohan

    Un commentaire

  1. Lucie - WorldTravelheart 19/10/2016 at 12 h 26 min Répondre

    C’est une super rubrique ! Quel beau parcours, j’ai hâte de découvrir son site quand il sera à nouveau disponible.
    Je suis moi aussi infirmière et ma pratique m’amène peu à peu à me diriger vers des méthodes naturelles comme l’aromathérapie, la sophrologie. J’aimerai un jour me spécialiser dans d’autres domaines, notamment en médecine énergétique ça semble tellement intéressant…
    Totallement d’accord pour l’huile de Ravintsara, c’est notre meilleur allié en hiver !

Leave a Comment




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.