Hello tout le monde,

 

Je vous retrouve en ce premier lundi « officiel » de rentrée des classes pour parler d’une technique qui m’a littéralement sauvé la vie : la méditation !

Je veux placer cette pratique dans mes #mondaymantra car c’est réellement une discipline QUOTIDIENNE (et ouais les gars!), au même titre que le yoga. Je vais vous parler de ses bienfaits, et vous donner les premiers gestes pour débuter. Dans de futurs articles je vous dirais son origine, et je vous donnerais les différents types de méditation, ainsi que quelques maîtres en la matière (bah oui sinon mon article il va durer une plombe^^)

LES BIENFAITS

1- Elle augmente l’énergie et réduit le stress

2- Elle diminue les risques de maladies cardiaques

3- Elle procure un sentiment de calme, de paix et d’équilibre dans la vie quotidienne

4- Elle réduit les sentiments de dépression, d’anxiété, de colère et de confusion. C’est pourquoi je vous conseille de l’exercer quand vous allez bien, mais surtout de continuer lorsque vous sentez en vous des sentiments néfastes, ou tristes. Elle vous permettra de prendre de la hauteur et de ne pas agir dans la précipitation. Qui plus est, je la recommande à toutes les personnes dépressives, souffrant de fibromyalgie, de bipolarité, ou encore de TDAH.

5- Elle réduit la douleur et améliore le système immunitaire

6- Elle augmente le flux sanguin et ralenti le rythme cardiaque

7- Elle aide à contrôler les pensées. Vous savez après une journée à 2 000 à l’heure où l’on se sent débordé, mieux vaut méditer quelques minutes et repartir pleine d’énergie, que de partir dans tous les sens en oubliant les priorités.

Alors, convaincu ?

Energie naturelle


 

« Méditer, c’est s’offrir un voyage immobile dans la profondeur de son être »,

Nicole Bordeleau

 


 

COMMENT FAIRE ?

1- Trouvez un endroit propice, évitez les lieux trop bruyants, avec beaucoup de passages ou très sombres.

Bien que vous pouvez méditer n’importe où n’importe quand, je vous conseille de vous aménager une pièce, ou un petit endroit rien qu’à vous, bien lumineux, non surchargé, avec des bougies ou de l’encens par exemple.

Pour ma part, je suis actuellement en plein déménagement, du coup depuis mon retour du Québec, j’ai appris à méditer en forêt, en pleine nature. Alors bien que j’ai hâte de retrouver une petite pièce rien qu’à moi, je vais continuer à exercer de temps en temps à l’extérieur.

2- Soyez confortable, sur un fauteuil, par terre, assis, avec un coussin, peu importe, tant que vous êtes bien.

Moi je médite assise, sans coussin, pieds nus et avec des vêtements agréables et légers.

3- Coupez tout, dites au mari et aux enfants que c’est VOTRE moment et que sous aucun prétexte (sauf de mort imminente lol) vous ne voulez être dérangé!

Ce que je fais? Je préviens mon mari (quoi que maintenant il le sait quand je médite^^), et je coupe TOUS les téléphones et ordi. Pour l’extérieur, au début je mettais des boules quies.

4- Soyez patient, car NON vous n’y arriverez pas du premier coup. De toute façon, c’est comme le yoga, il n’y pas de « je n’y arrive pas »! Chacun son rythme et chacun sa perception!

L’égo aime les complications, l’action, le mouvement, donc dès les premières secondes vous allez vous dire: c’est pas fait pour moi ! On y est tous passé ! Mais tenez bon, le mental commencera à se calmer, et vous verrez que toutes les choses urgentes que vous devez faire pourront attendre. Vous ne contrôlez pas le temps, il ne vous appartiens pas. Alors respirez, et PATIENCE!

5- Et le point le plus important … respirez !

J’ai vu de nombreuses fois des personnes en pleine méditation être littéralement en apnée ! Le plus important est d’acquérir une bonne technique de respiration par le ventre.

Mon conseil est, dès qu’une pensée vous vient à l’esprit, recentrez vous sur votre respiration. Sentez l’air entrer et sortir de vos narines. A l’inspiration faites entrer la lumière et à l’expiration les toxines.

Surtout laissez venir vos pensées, n’essayez pas de les contrer ! En essayant de ne pas les analyser, elles partiront ainsi comme elles sont venues.

 


 

Et voilà, j’en ai finis avec mes conseils, essayez quelques minutes par jour, même une ou deux pour commencer, et au bout d’une semaine vous allez sentir un changement radical !

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez, et dites moi si cet article vous semble complet où si vous attendiez autre chose 😉

 

Je vous souhaite un très bon lundi soir, et une très bonne pratique !

#LOVE

 

 

Written by malohan

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