Un #mondaymantra très difficile à exprimer aujourd’hui. Il m’est venu hier, en regardant l’émission d’M6 sur les Transgenres.

Pour remettre dans le contexte, après avoir bossé en natalité, je travaille aujourd’hui dans le domaine de la psychiatrie. Pas du côté soignant (mon homme a été pendant 5 ans infirmier psychiatrique quand même …) mais du côté administratif.

Je connais bien le domaine des Transgenres, et du coup j’avais assez peur des stéréotypes dans lesquels nous pouvons tomber, en regardant le reportage. Et bien pas du tout. Pour une fois j’ai trouvé que les journalistes laissaient toute la place aux personnes, montrant leur quotidien, comme ils le vivent et le ressentent.

Et encore une fois je me suis dis : ouahhh mais quelle force de vivre ! Sur tous les témoignages et peu importe l’âge, ses personnes avaient une force incroyable. Aucune victimisation … juste des personnes faisant des choix et s’y tenant pour aller mieux, dans leur tête, dans leur corps … dans leur vie quoi !

Et ensuite, j’ai jeté un coup d’oeil sur les réseaux sociaux …. et là !!!!!!! AU SECOURS !

D’OU ce #mondaymantra : sortir de SA normalité !


Une chose que l’Homme n’arrive toujours pas faire, même après cette belle évolution : acceptez les personnes différentes.

La normalité pour certains s’arrêtent à : faire des études, trouver un travail, se marier, avoir des enfants … et on peut donc agrandir cet état d’esprit à : être avec un blanc, un homme doit être avec une femme, manger de la viande, se marier à l’église, rester dans son pays, ne pas se faire tatouer, avoir de l’argent, BLABLABLAAAAA !

Pour ma part (moi qui essaye d’aimer et de comprendre tout le monde), j’ai ENORMEMENT de mal avec ce genre de personne : anti homo, anti mariage pour tous, anti vegan, anti mariage mixte, anti trans, anti TOUT !

Mes deux meilleurs amis sont homosexuels, et je les aime tellement fort, je leur souhaite tout le bonheur du monde, de fonder leur famille, de se marier. Un autre très bon couple d’amis est un couple mixte, et pareil quand je vois à quel point ils arrivent à unir leur deux cultures je suis juste admirative.

Si demain une personne proche de moi me dit : je ne suis pas heureuse, je veux changer de sexe, soit … je serai là. Je ne le comprendrai certainement pas, mais je ne JUGERAI pas ! On en revient au fameux : VIVRE ET LAISSEZ VIVRE !

Pour ma part la normalité me fait chier (#sorry) : les petits couples bien planplan qui sortent avec les mêmes groupes de personnes qu’eux, qui ne s’ouvrent à aucune culture, qui se contentent de leur zone de confort et QUI EN PLUS font des remarques sur la vie des gens ….. ARGHHHHHHHH !!! Mais qu’est-ce que ça peut te foutre qu’une personne ait envie de changer de sexe, c’est pas le tiens ? donc bon ! Qu’est-ce que ça peut te faire que deux hommes ont envie d’adopter un enfant ? Occupes toi déjà de TA famille …

Je pense pour ma part qu’il y a tellement de souffrance sur terre, les êtres humains devraient se soutenir, sans jugement, sans moquerie, sans critique … Oui redescend sur terre Amanda … mais c’est en passant par l’éducation qu’on peut changer cela. Tout le monde est différent et vit une vie différente … ET HEUREUSEMENT !

Si tout le monde était comme nous, mais on ne progresserait jamais !

La différence fait peur (le plus bel exemple étant le massacre qu’on a fait avec les Amérindiens, et tous les peuples autochtones, avec les homosexuels, les juifs, et j’en passe !) … mais on ne peut pas vivre dans la peur. Au risque de passer à côté de pleins de choses positives.

Pour revenir sur ce documentaire, je suis fière de travailler avec et pour ces personnes qui décident de prendre en main leur mal-être et de devenir la personne qu’ils veulent être ! La vie est très (trop) courte pour la vivre par procuration. Et quand j’ai lu toutes ces vilaines choses sur le net après la diffusion du documentaire … je me suis dis la vache ! Déjà quelle lâcheté, et ensuite quelle intolérance. Une personne Transgenre doit déjà gérer sa famille et son entourage, gérer également sa transformation qui n’est pas anodine et qui peut même être un réel combat tant au niveau physique que psychologique, et en plus ce prendre des remarques de personnes qu’elle ne connait même pas … je trouve ça tellement absurde !

Du coup, cette semaine on essaye de ne pas avoir peur de la différence, de lever le nez de notre normalité, et de s’enrichir de toutes ses cultures, ses expériences de vie, ses combats qu’il y a tout autour de nous afin de devenir une meilleure personne.

On essaye ?

Gros bisous,

#LOVE

Written by malohan

    2 commentaires

  1. Lucie 15/11/2017 at 20 h 42 min Répondre

    Merci pour ce superbe article !

    • malohan 01/12/2017 at 18 h 36 min Répondre

      Merci à toi ma belle d’être toujours présente ! gros bisous

Leave a Comment