Le mois d’octobre touche à sa fin, et aujourd’hui, pour notre #mondaymantra hebdomadaire, j’avais envie de vous partager une très belle Inspiration de tous les jours. La photographe Pauline Maroussia P.

Pauline est une jeune femme passionnée, qui a fait de son talent son métier. J’ai eu la chance de la rencontrer sur Bordeaux, pour un premier shooting avec Fayko.

Je l’ai aimé de suite. Sensible, prévenante, douce, professionnelle … elle sera dans quelques mois la photographe de mon mariage, et c’est le plus beau cadeau qu’elle pouvait me faire.

Mais Pauline a aussi plusieurs combats, dont un en particulier, qui touchera chacune de mes lectrices : le dépistage du cancer du sein.

La photographie a se pouvoir extraordinaire de faire passer un message peu importe la gravité du sujet concerné. A travers son objectif, Pauline capte un instant, une émotion, un moment de vie, un soupire, un combat, une joie … la vie, avec ses hauts et ses bas. Elle a réalisé de magnifiques clichés à l’occasion d’Octobre Rose, un mois de soutien, de combat, d’encouragement pour nous, les femmes.

Je vous laisse avec ses photos et ses quelques lignes de Pauline.

"On ne répétera jamais assez aux femmes, qu'importe si elles sont jeunes, à quel point il est crucial d'être suivies par son gynécologue et de rester prévenantes quant aux risques de cancer du sein. 

Des petits gestes à adopter au quotidien jusqu'au dépistage, il ne faut pas prendre ce sujet à la légère. 

Alors pour lutter contre le cancer du sein et sensibiliser à travers les réseaux sociaux, je prends mon appareil photo.

J'ai toujours su écrire. Mais aujourd'hui les mots me manquent. Ma seule arme me semble être les images. Alors j'ai pris une nouvelle fois mon appareil photo, j'ai embarqué quatre filles, je leur ai expliqué l'histoire que je voulais transmettre à travers ces clichés : Se soutenir, quoiqu'il arrive, même si le cancer est là, représenté par ses fleurs qui poussent, rouge sang.
Rire. Parce que toutes les femmes que j'ai croisé, touchées par le cancer du sein, ont une putain de joie de vivre. Une force immense. Et une nouvelle fois, a travers cette nouvelle série, j'ai voulu leur rendre hommage. 

Pour 2017, je me suis placée du point de vue de l’entourage, avec quatre héroïnes soudées, complices et souriantes à la vie, qui se soutiennent face à la maladie."

Petit rappel :

Le dépistage contre le cancer du sein se fait grâce à la mammographie. C’est un acte important qui permet réellement de lutter contre celui-ci. La mammographie c’est simplement une radiographie des seins qui va permettre de détecter un cancer à un stade précoce c’est-à-dire lorsque les symptômes ne sont pas encore visibles. Plus tôt le cancer sera détecté et plus les traitements seront « légers » et efficaces. Actuellement on observe une guérison dans 90% des cas lorsque le cancer est inférieur à 1 cm et que les ganglions ne sont pas touchés. Il faut savoir que le cancer du sein est le premier cancer féminin. Chaque année on détecter 50 000 nouveaux cas et on déplore près de 12 000 décès. Pour que l’on puisse observer une diminution significative des décès du cancer du sein, il faudrait que 70 à 80% des femmes concernées par le dépistage (c’est-à-dire essentiellement les femmes de 50 à 74 ans) participent à ses campagnes de dépistage tous les deux ans. C’est gratuit, ça prend peu de temps et ça sauve des vies.

Je tenais à dire MERCI à Pauline, de faire passer ses combats, ses messages, ses convictions à travers son art et sa passion. C’est pour moi une très belle inspiration, et je suis plus qu’heureuse de pouvoir collaborer avec elle sur ce projet.

#LOVE

Written by malohan

Leave a Comment