NOOOOOON ne nous parle pas déjà de rentrée !

Et si les filles, dans une semaine c’est la rentrée pour petits et grands (malheureusement), car toutes bonnes choses ont une fin.

Fini les vacances: les longs soirs d’été, les BBQ entre amis, la plage, les grasse mat’, les festivals, les ballades à vélo !

Dans une semaine, on reprend le chemin du boulot, il est l’heure de défaire les valises, on prépare les dossiers importants, on paye les factures, on remplit le frigo !

Voilà, maintenant que je vous ai bien fait paniquer, je peux vous annoncer la bonne nouvelle : moi j’adore la rentrée, et je vais vous donner pleins d’astuce pour réussir votre rentrée et passer la semaine qui arrive sereinement et en joie ! D’où le #mondaymantra du jour : réussir sa rentrée !

  • Décaler ses vacances :

Et ouaiiiiiiiis ! Alors OUI c’est méga relou d’être la seule au boulot, et de voir toutes les photos Insta de tes potes les pieds dans l’eau, un Mojito à la main. Mais une fois ce cap passé, c’est franchement cool de se dire : tout le monde rentre et moi je pars bientôt ^^

Du coup, avec mon homme on prend quasiment toujours nos vacances en septembre (car notre travail nous le permet, je l’admets c’est un avantage)!

Du coup ma rentrée ne peut être que réussie car je n’ai pas de coupure avec les deux mois qui viennent de passer. J’ai eu le temps de préparer tous mes dossiers importants de Septembre, toutes mes réunions sont calées, et dans 3 semaines je peux prendre sereinement mon avion direction l’autre côté de l’Atlantique hélé (rire sadique).

  • Anticiper :

Une rentrée ça se prépare à l’avance ! Alors entre deux hamacs et un plouf dans la piscine, commencez votre TO DO LIST. Pour qu’elle soit plus fun, customisez là, avec des codes couleurs, des ordres de priorité etc. Je vous conseille d’en faire deux :

  1. La perso : acheter les fournitures des enfants, faire réviser la voiture, lancer les machines de linge sale, trier le courrier etc
  2. La pro: caler toutes les réunions, préparer les dossiers, faire les relances, etc

Plus on anticipe, moins il y a d’imprévus. Si vous commencez à penser le dimanche soir à ce que vous devez faire le lendemain pour la rentrée vous pouvez être sûr d’être stressé puissance 1000, d’avoir oublié de faire quelque chose, ou de ne pas être dans les temps.

Par contre ne commencez pas à trier vos mails, ou à prendre vos messages vocaux, vous êtes quand même en VACANCES !

  • Se caler des moments #feelgood :

Et cela dès le premier jour de la reprise (ouioui!). C’est le même principe que pour contrer le blues du dimanche soir (le fameux « Lundigestion » qui nous a toutes frappé un jour ou l’autre^^).

Du coup, premier jour de rentrée, on se bloque un moment à nous et rien qu’à nous, peut importe quand, le matin au réveil, à la pause déj, ou le soir en rentrant. Et on se fait plaisir : un bain moussant, un DIY, une séance de Yoga, une série, un apéro entre copines, un ciné, un bon bouquin … 

Vous verrez que le cap sera beaucoup plus facile à passer, et de le voir inscrit au milieu de tous vos RDV de la journée vous donnera du baume au coeur.

Préparer dès aujourd’hui votre journée de lundi prochain : achetez-vous une nouvelle tenue ou un nouvel accessoire, une nouvelle plante ou du thé pour le bureau, testez une nouvelle coupe de cheveux, prenez vous un bel agenda ou un nouveau stylo !

D’ailleurs voici mon petit look de rentrée : un petit top noir, classe, passe partout que je rehausse avec une jupe cintrée et dorée (histoire de faire ressortir le bronzage). Une jolie paire de lunettes, quelques bijoux … Un perfecto et une paire de sneakers pour courir toute la sainte journée ^^

  • Garder son énergie :

Vous avez fait le plein d’énergie, de soleil et de sommeil ! Essayez donc de la garder au maximum et de ne pas cramer toute votre réserve dès le premier jour.

Alors on ne carbure pas à 1000 à l’heure dès la première journée : on se prend une pause café pour se raconter les vacances avec les collègues, on prend une vraie et belle pause déjeuner avec une amie, et surtout on ne cède pas à la pression.

Mon conseil est de faire une chose à la fois, surtout au premier jour du retour de vacances : la gestion du courrier le matin, le triage des mails l’après-midi. Quitte à fermer votre porte pour ne pas être dérangé. Une tâche est terminée ? on passe à la suivante.

Essayez de ne pas partir trop tard du travail les premiers jours de reprise. Il fait encore beau et chaud, il faut encore profiter un peu de l’été !

  • Instaurer un rituel :

Pendant les vacances on prend le temps, et on instaure souvent de petits rituels, même inconsciemment. Je trouve qu’il est primordial de continuer à les faire une fois la rentrée venue.

Quelques exemples ? Boire son café sur la terrasse, ouvrir les fenêtres en grand et respirer l’air frais du matin, prendre le temps de se coiffer et de se maquiller, faire du yoga ou méditer, lire un petit peu, se faire un bon petit déjeuner et le déguster consciemment, faire un peu de sport …

Continuer ces petits rituels nous permets de profiter de chaque instant peut importe le moment et l’endroit : chanter avec les enfants sur le chemin de l’école, faire un tour au marché entre midi et deux, essayer un nouveau cours de sport avec une amie le soir en rentrant du travail, faire découvrir un nouveau café à sa collègue …

Ce que je veux vous dire c’est que la rentrée ne veut pas dire : arrêter tout ce qui nous faisait du bien pendant les vacances !

 

La rentrée est un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

 

Chose qui était plus que facile à faire au Québec car c’est complètement imprégné dans leur culture, mais qui plus « mal vu » en France je vous l’accorde.

Et pourtant en suivant mes quelques conseils vous allez être tellement plus motivées et efficaces que vos collègues. Surtout gardez CONFIANCE en vous ! Votre travail est terminé ? Partez chercher votre amoureux ou vos enfants, allez au cinéma ou faire du shopping …

Arrêtez de faire comme 99% des Français à vouloir rester plus tard que leurs horaires de base juste pour être « bien vu ». Car au final, dans deux semaines c’est eux qui seront en arrêt pour burn out, pas vous !

 

Une rentrée ça se prépare, dans la joie et la bonne humeur, tout en pensant à soi !

N’oubliez pas de SOURIRE et vous allez tout déchirer !!!

 

Belle dernière semaine de vacances les filles, et bon courage à celles qui ont déjà repris.

#LOVE

 

 

Written by malohan

    4 commentaires

  1. Vero 29/08/2017 at 6 h 33 min Répondre

    J adore te lire !!! Merci pour ses précieux conseils moi qui commençait à stressée fois 1000
    Belle journée a vous 3

    • malohan 01/09/2017 at 17 h 11 min Répondre

      ohhhhh merci beaucoup 🙂 contente si ça peut t’aider ! de gros bisous

  2. Marie 29/08/2017 at 7 h 50 min Répondre

    Vu sous cet angle la rentrée ne peut être que réussie!
    tu nous fais prendre conscience qu’on peut continuer de voir tout le bien qui nous arrive!
    merci!

Leave a Comment