Vous le savez maintenant, le dimanche soir j’aime bien vous proposer un article voyage, histoire de s’évader un petit peu, et faire sa fête au fameux « lundigestion » !!!

Ce soir je vous emmène en pleine jungle du Costa Rica. Vous y verrez également deux, trois perroquets, des plages somptueuses, des volcans, des lianes (beaucoup), et surtout tout l’amour des gens qui y habitent.

Pour remettre un petit dans le contexte, le Costa Rica c’est vraiment notre tout premier voyage « sac à dos ». Genre tu pars et t’as que les billets !

En novembre (on vivait encore à Montréal), on ne savait pas trop où passer nos congés de Noël jusqu’à ce qu’on tombe sur un deal pour NYC ! Ni une ni deux c’était réservé, et de là on s’est dit : « la neige, toujours la neige, ça serait pas cool un peu de soleil??? ».

Et là j’ai lâché un « Costa Rica », sans m’imaginer que 10 minutes après, mon homme avait pris les billets pour le mois de Janvier !!!! (donc un mois et demi après) !

OK donc c’était fait …. maintenant il fallait faire notre circuit et surtout acheter des sacs à dos !!! Qu’on a d’ailleurs eu à des super prix sur Kijiji (les Québécois me comprendront de suite^^).

Le plus compliqué n’était pas de faire notre circuit ou de louer notre 4X4, ou de prévoir quelques endroits ou dormir mais bien de faire ce fichu sac : Bah oui en janvier à Montréal il fait -30 donc t’es obligé de partir avec ta doudoune, ta tuque, tes mitaines, ton écharpe, et tes bottes XXL … et t’arrives à San José il fait 40 degrés à l’ombre et là tu sais pas ou les caser dans ton sac à dos ^^Du coup faut avouer que ça nous donnait un petit challenge supplémentaire ^^

Bref la seule chose qu’on a fait c’est louer deux nuits dans deux « hôtels » assez top pour l’anniversaire de Romain (histoire de pas dormir avec les serpents pour l’occasion) et de louer notre véhicule dans une ville tout proche de l’aéroport car les avis sont tous unanimes pour la location de voiture : il faut être très vigilant !!!!

Nous on est tombé sur une française super sympa qui nous a envoyé une voiture à l’aéroport, et nous a donné un 4X4 à toute épreuve ! Ouais surtout louer un 4X4 car sinon c’est impossible de rouler (y a deux ou trois routes potables dans tout le Costa Rica, tout le reste bah c’est des cailloux ^^) !


Voilà notre circuit :

Jour 1 :

Départ de Montréal pour Miami (c’est à ce moment là où je fais semblant de tomber dans les pommes et où romain se mets à genoux devant l’hôtesse de l’air pour qu’elle nous ouvre la porte de l’avion!!! Un sketch). Et Miami direction San José. En tout tu y es en 6h avec l’escale.

Arrivée à l’aéroport une voiture nous attend et nous emmener à Alajuela pour récupérer la voiture … et à peine une heure après les papiers sont fait ^^De là les mecs nous prêtent un GPS (danse de la joie) jusqu’à ce qu’on se rende compte que les GPS ne reconnaissent aucune route là bas ! En gros 4 axes routiers principaux et le reste bah tu te démerdes ! HEUREUSEMENT nous avions imprimé tous les plans de notre parcours sur mappy avant de partir et du coup j’ai fait le co-pilote (merci maman de m’avoir appris à lire une carte quand j’étais jeune^^)

On arrive à notre première chambre à Alajuela centre. Il est 18h et il fait déjà nuit depuis une heure. On se couche entre les fourmis et les moustiques et la clairement je me demande qu’est ce que je fou là (genre les pires vacances de ma life!!!).

Hôtel Old House / 800 mars al oust 10113 ALAJUELA

⇒⇒⇒ JE VOUS AVEZ PRÉVENU OU PAS POUR L’ADRESSE ^^ET C’EST COMME ÇA POUR TOUUUUT !!!

 

Jour 2 :

Départ d’Alajuela direction La Fortuna où nous passerons notre deuxième nuit. Etant un peu plus touristique grâce au volcan Arenal, nous avons trouver un peu plus facilement l’hôtel. Il y a aussi quelques restau plutôt sympa et locaux dans le coin. Le plus impressionnant reste la vue sur le volcan surtout à la tombée de la nuit.

Le volcan quant à lui est un incontournable, vous avez une vue juste magique quand vous arrivez en bas du volcan. Par contre faites attention et mettez des chaussures de marche montantes, car on a croisé je ne sais combien de serpents (dont un qui s’est enroulé autour du pied de romain, je vous laisse imaginer la scène en plein milieu de la jungle). Oui car quoi que vous fassiez au Costa Rica à un moment ou un autre vous aurez les pieds dans la jungle ^^

La ville est assez touristique, il y a des sources chaudes et beaucoup d’activités pour petits et grands.

Hôtel Las Flores Fortuna / 300 metros al oestre del cementerio de la fortuna, San carlos, 50432 FORTUNA

⇒⇒⇒ C’est clairement à ce moment là qu’on a lâché l’affaire avec le GPS mdr !

 

Jour 3 :

 

Départ de la Fortuna (toujours avec notre petit 4X4 qui nous a sauvé la vie car vous passez 3h sur la caillasse) pour arriver à Santa Elena.

Gros coup de coeur pour ce bed and breakfast. La chambre était vraiment confortable et surtout vous avez à disposition cuisine, wifi et toutes les communautés aux alentours. Vous avez en plus des hamacs, comble du luxe ^^

Pour cette troisième journée nous avons fait la réserve biologique de Monteverde. Je voulais de la jungle ben là je peux vous dire que j’en ai eu. Vous avez plusieurs parcours, et vous rencontrez une multitude d’animaux (singes, oiseaux, insectes, grenouilles, serpents encore^^) dans leur milieu naturel. Apparement y a encore quelques jaguars mais dieu merci on en a pas vu ^^

Hôtel Sloth Backpapers Bed and Breakfast / 150 metros from the supercompro in SANTA ELENA

 

Jour 4 et 5:

 

La jungle et les volcans c’est sympa mais là on veut la plage, car mine de rien 40 degrés à l’ombre ^^

Du coup on reprend la route pour 3H30 direction Samara.

On arrive à un « vrai » hôtel tenu par des Françaises super sympa (retour à la civilisation youpi !) qui nous donne pleins de bons plans, de bonnes adresses etc etc !

On peut aussi faire un arrêt à une banque histoire de retirer un peu de dollars ! C’est quand même plus intéressant de payer avec l’argent local donc prévoyez bien avant le départ !

La plage est juste magnifique, y vraiment pas grand monde, on peut surfer et boire des mojitos à l’ombre des palmiers. L’hôtel est situé à 100 mètres de la plage, et notre chambre avait vue sur la mer (je vous dis pas les meilleurs réveils de ma vie). Le soir on profitait de l’ambiance typique du Costa Rica : bière et musique sur la plage. La journée on pouvait visiter le village typique de Samara.

Hôtel Casa del Mar / 50 metros de la escuela de Samara 50205 SAMARA

 

Jour 6 :

 

On reprend la route direction Tambor (youpi une nationale) afin de pouvoir prendre le bateau et rejoindre Jaco.

La plage de Tambor reste à nos yeux la plus belle : un paradis sur terre. Une plage à perte de vue, des perroquets au dessus de nos têtes et surtout PERSONNE (vous le verrez dans la video). Par contre on a du marcher pas mal de temps de notre chambre à la plage (au bord de la route c’était sympa). Cela dit on a rencontré pleins de locaux et on a pu admirer l’architecture typique du pays. (On est même passé par un petit cimetière très sympa^^).

Notre chambre en elle même était plutôt pas mal (avec la clim merci mon dieu) et le gérant était juste exceptionnel. Il nous a accueilli, il était également cuisinier, homme de ménage, barman … et tout ça avec le sourire !

Hôtel H&B Lodge Restaurant / 250 metros de la plaza deportes carretera a cubano 11510 TAMBOR

 

Jour 7 et 8 :

 

On prend la bateau dès le matin 8h au ferry de Paquera, qui nous fait gagner beaucoup de temps pour accéder à Jaco. Le prix est très raisonnable (on a acheté les tickets sur place, en tout 30 dollars à deux + l’auto) et vous pouvez embarquer la voiture sur le bateau. Il y a un peu près une heure de traversé, et la vue encore une fois est à tomber. C’est là où on se rend compte réellement de la biodiversité de ce pays.

On arrive à Jaco en fin de matinée pour l’anniversaire de Romain. C’est la première fois qu’on a un super hôtel 4 étoiles avec piscine vue sur la mer, des repas gastronomiques, des chambres luxueuses (avec des sectes cheveux et du savon).

On passe les deux jours à dorer au soleil, à faire du surf, à se promener sur la plage (des kilometres et des kilometres) et à admirer les couchers de soleil (sans oublier les cervezas^^)

Hôtel Jaco Laguna Resort and beach club / Calle Madrigal 61101 JACO

 

Jour 9 et 10 :

 

Avant dernière étape, on reprend la route pour Manuel Antonio. On avait réservé également cet hôtel à l’avance. Le concept est top: des containers assemblée les uns sur les autres. Par contre il est vraiment tout en haut de la ville. Je suis assez mitigée sur cette étape, car la ville et la plage sont pas mal (surtout pour le surf) mais très touristique malheureusement. L’hôtel est placé très haut, mais d’un coté la vue est magnifique. Du coup je le recommande quand même !

Hôtel El Faro Beach Hotel / 75 metros west to the entrance to the national park 63755 MANUEL ANTONIO

 

Jour 11 :

 

Direction Alajuela, notre point de départ pour notre dernière nuit. J’étais beaucoup plus à l’aise que 10 jours auparavant ^^les fourmis et les serpents ne me faisant plus peur et on a super bien discuté avec les gérantes (c’est là que j’ai ramené le petit bandana de fayko d’ailleurs).

Le lendemain on a laissé la voiture. Faites attention d’ailleurs lors des papiers, une personne doit toujours rester proche de l’auto pendant que l’autre signe toute la paperasse. Ainsi vous évitez que quelqu’un vous pète la voiture pendant que vous avez le dos tourné ! (et ainsi vous récupérez votre chèque de caution ^^).

 


 

Ce qu’on retient de ces vacances c’est que les hôtels all inclusive c’est définitivement pas pour nous. On aime avoir la liberté de pouvoir bouger à n’importe quel moment, de changer nos plans comme on le souhaite, d’écoute les conseils des locaux et de surtout de pouvoir visiter plusieurs places durant le séjour. Et pour le coup on a quand même fait plus de 1000 km en 11 jours ^^

Si j’ai une phrase pour qualifier ce merveilleux pays ça sera PURA VIDA. Les gens ont un état d’esprit incroyablement joyeux et ouvert, ils sont adorables même avec les touristes. Ils aiment leur pays et sont content de nous le faire découvrir. La nature est somptueuse et plutôt bien préservée (mais jusque quand ….). Il n’y a pas de gros complexes au bord des plages (à l’inverse du Mexique par exemple). La nourriture est super bonne, beaucoup de fruits et légumes frais (parfait pour les végétariens ou vegans!). La musique est omni présente, et la bonne humeur aussi. Le temps a été magnifique tout le long des vacances, pas une goutte de pluie !! Je pense que janvier reste vraiment la meilleure période ! Bref ça reste pour nous un des plus beaux voyages de notre vie.


Je sais que certaines d’entre vous aimerez ou ont programmé leurs vacances au Costa Rica, j’espère donc que cet article va vous aider.

Pour les autres voici notre vidéo, et ça vous donnera directement l’envie d’acheter les billets d’avion ^^

 

 

 

#LOVE

 

 

Written by malohan

    9 commentaires

  1. Auriane 24/02/2017 at 17 h 14 min Répondre

    Ah mais que ça donne envie. J’ai un tellement gros besoin de soleil en plus que ton article est juste parfait. Je trouve qu’on ne pense pas assez au Costa Rica mais ton article donne vraiment envie alors pourquoi pas le mettre sur ma liste très vite =)

  2. sa2mantha 02/03/2017 at 22 h 49 min Répondre

    Le Costa Rica, vraiment une destination qui me tente depuis quelques mois, ça devient tendance… J’espère pas trop non plus –‘
    Nous on a prévu de faire notre premier voyage sac à dos en Thailande 🙂
    J’appréhende un peu haha

    Au plaisir d’échanger avec toi sur les voyages !
    Sa2mantha

    • malohan 04/03/2017 at 13 h 17 min Répondre

      oh non la thailande il y a tellement de touristes que tu ne dois pas avoir peur tout ira bien. Le costa rica je recommande vraiment beaucoup il y a deux ans ce n’était pas du tout touristique mis à part manuel antonio car les surfeurs prennent la plage d’assaut ! bon voyage en tout cas et merci pour ton message, gros bisous 🙂

  3. Lucie - WorldTravelheart 08/03/2017 at 14 h 29 min Répondre

    Ca donne tellement envie toutes ses photos !
    Ca me tente comme destination mais pareil un peu peur d’être envahie par les touristes…

    • malohan 08/03/2017 at 18 h 28 min Répondre

      non non justement il n’y a presque pas de touristes (contrairement à cuba ou au mexique !), sauf à manuel antonio où là il y a beaucoup de surfeurs. Mais comme tu peux le voir dans la vidéo on avait les plages pour nous deux, à part quelques familles du coin, y avait personne ! 🙂 gros bisous ma belle

  4. Lamodedemelissa 26/04/2017 at 20 h 36 min Répondre

    IL est top cet article ! Tu viens de me faire voyager avec tes photos

  5. diane ladouceur 07/06/2017 at 21 h 14 min Répondre

    tres beau reportage Amanda je vient de le partager avec ma fille qui n aime pas les tout inclus.Mais comme toute bonne mere je lui suggere fortement de partir a 2!!!!!!!!!!

    • malohan 12/06/2017 at 19 h 15 min Répondre

      merci diane ! oui il faut partir à deux, mais surtout bien préparer le parcours, et honnêtement on a pas eu un seul problème, les locaux sont vraiment très gentils !

Leave a Comment