Comme vous le savez, Mars a été compliqué : reprise du boulot, donc nouveau rythme à prendre avec le blog. Je pensais vraiment devoir réduire le nombres de publications, mais finalement j’ai réussi à m’organiser (auto-satisfaction). L’énergie émotionnelle n’était pas non plus au rdv … bref c’était un peu compliqué.

Du coup, je me suis focalisée sur deux lectures. Complètement à l’opposé, et pourtant les deux m’ont fait beaucoup de bien.

 

« La magie du rangement » – Marie Kondo 

Edition Pocket 

« Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur? »

Alors clairement, je suis une bordélique organisée (pour le plus grand bonheur de l’homme). Je ne pense pas que ton intérieur peut influer sur ta vie. Tu peux être bordélique et être Steve Jobs à la fois ! Du coup, ma motivation pour démarrer ce livre était de -10000. Sous les conseils de ma soeur je me suis lancée !

La méthode Kondo consiste à commencer par trier et jeter avant de ranger. Elle préconise de travailler par catégorie d’objets et non par pièce comme c’est souvent le cas. La tâche est assez facile :

  • étaler devant soi TOUS les éléments d’une catégorie
  • prendre chaque pièce en main et voir si elle provoque une émotion positive ou négative en nous
  • émotion positive : on garde
  • émotion négative (doute, incertitude, hésitation) : on jette, on donne, on vend !

J’ai donc commencé par la bibliothèque ! C’est quand même dingue la place que ça peut prendre hein ! Une fois les livres à plat devant moi j’ai commencé à paniquer. Je pense que ça m’a rappelé mes 12 déménagements, dont le dernier quand je suis partie de Montréal en 2à jours à peine ! Je peux vous dire que la j’en ai fais du tris !

Mais j’ai respiré et je ne me suis pas posée de questions. J’ai pris chaque livre dans la main, et l’émotion vient de suite : je sourie – je garde. Pas d’émotion ? je donne.

J’ai aimé ?  Je n’ai pas vraiment aimé, mais c’est nécessaire (mauvaise foi bonjour) ! Là où ce livre me sauve la vie c’est que je déteste ranger, et Marie rondo est catégorique la dessus : il ne faut pas ranger un peu tous les jours ! D’où sa technique de ranger en une fois, par catégories (vêtements, livres, accessoires etc) et non par pièces !

J’ai hâte d’emménager dans le futur appart’ et de récupérer toutes nos affaires du Québec qui nous attendent encore dans nos cartons, non pas pour les utiliser, mais pour les trier ^^

Pour finir, je me suis rendue compte encore une fois que nous reproduisons inlassablement ce que la société veut nous faire croire, à travers le marketing autour des boites de rangements, etc que tu n’as absolument pas besoin. Depuis toujours nous reproduisons le schéma de nos mères et grands-mères en ce qui concerne le rangement : faire le ménage tous les jours pour avoir une maison rangée ! C’est faux archi faux, et je comprend pourquoi le livre de Marie Kondo est un best-seller, lu par des millions de personnes !

« Mon cahier Veggie » – Hélène Defretin

Éditions Solar

« Manger végétarien et équilibré toute l’année ? C’est possible ! « 

Le plus de ce cahier est le côté ludique, et surtout pratique lorsque l’on décide de passer le cap du végétarisme !

Ce que j’adore c’est que cette diététicienne (enfin une qui prône le végétarisme ALLÉLUIA), démontre par A + B comment supprimer la viande et le poisson, en les remplaçant par des nutriments essentiels. Elle démontre qu’il n’y AUCUN RISQUE DE CARENCE à travers ce mode de vie (ALLÉLUIA encore une fois) !

Alors clairement ce cahier n’est pas pour moi, car je suis déjà plus qu’opérationnelle dans le végétarisme étant donné que je vise le véganisme à 100% !

Par contre je le recommande à toutes les personnes qui ont un doute ou une hésitation. Vous n’avez qu’à suivre les instructions. Honnêtement rien de plus simple : vous avez tous les menus du jour de la semaine à travers les saisons. Tout le travail est mâché !

C’est en tout plus de 300 repas végétariens (et ouais les gars), en fonction des fruits et légumes de saison ! Je surkiffe !

J’ai aimé ? J’ai adoré même si je ne suis plus la cible, je me dois d’être à jour dans tous les domaines du végétarisme et du véganisme, et je me dois de tester pleins de choses pour vous les proposer ensuite (je me sacrifie pour vous quoi).

En plus des repas classés par semaines et saisons, j’ai adoré le fait qu’elle prouve à chaque fois le nombres de protéines, de fer, de calcium que le repas comporte (et BIM les spécistes !!!!!), mais SURTOUT elle propose des rubriques explicatives sur les différents groupes d’aliments (fruits, légumes, soja, oléagineux tout y passe), cassant deux trois préjugés au passage et démontrant l’efficacité de ce mode de vie !

Enfin, ce petit cahier est très ludique, avec des dessins, des schémas, des tableaux etc. On peut prendre cela comme un jeu et encore une fois c’est un bon point pour passer le cap du végétarisme.

Si vous l’achetez, vous passerez obligatoirement du côté Green de la force ^^

  

Voilà les filles, on se retrouve dans un mois pour mes lectures d’avril ! Vous avez des suggestions ????

 

#LOVE

Written by malohan

    2 commentaires

  1. Anaïs 11/04/2017 at 22 h 00 min Répondre

    Je n’ai pas encore lu le livre de Marie Kondo.. mais rien que pour mon dressing j’aimerais assez tenter l’expérience.

    • malohan 15/04/2017 at 10 h 21 min Répondre

      oui grave lol, honnêtement j’étais pas convaincue et en fait cette fille est un vraie génie ! tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis 🙂

Leave a Comment