fruits et légumes de saison

On ne le dira jamais assez, pour être en pleine forme toute l’année, choisissez des fruits et légumes de saison : vous n’aurez alors plus besoin de vitamines C, de cure de magnésium, ou encore de propolis …

(coucou les gros labos pharmaceutiques !)

La nature étant merveilleusement bien faite, chaque saison prodigue les fruits et légumes favorables et nécessaires à un organe en particulier.
Avant d’aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement les fruits et légumes de saison pour chaque mois de l’année juste là

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Les saveurs et cuissons

Il existe 5 saveurs d’aliments, et comme je le disais plus haut, chacune étant propice à un organe en particulier :

  1. La saveur Acide : comme les agrumes, est bonne pour notre foie
  2. La saveur Amère : comme le thé, est bonne notre coeur
  3. La saveur Douce : comme les fruits et les légumes très mûrs pour notre rate
  4. La saveur Piquante : comme certaines herbes ou épices, pour nos poumons
  5. La saveur Salée : comme les algues, pour nos reins

Les aliments ont également tous une température : ils ont la capacité de réchauffer ou de refroidir l’organisme.

Chaleur, on digère, froid, on nourrit. Privilégiez les aliments de nature tiède (cuisson mijotée ou wok), de nature fraiche (cuisson vapeur) ou de nature neutre (cuisson à l’eau).

Le goût

Et même si être en forme toute l’année est déjà un point très important, manger des fruits et légumes de saison (et local tant qu’à faire) est aussi essentiel pour notre planète. Manger des fraises en plein décembre, NON ce n’est pas naturel !

Quand les fruits et les légumes sont cueillis à bonne maturité et à la bonne saison, le goût et avant tout, les vitamines sont présents.

Où l’histoire de ces gens qui achètent des fraises en décembre, en mettant 15 couches de chantilly dessus car les fraises n’ont pas de goût ! Allez comprendre la démarche …

Soyez eco-friendly

D’où l’importance des fruits et légumes locaux. Vous trouverez toujours un endroit sur cette terre où les tomates sont mûres toute l’année … MAIS pensez à l’impact écologique, au coût et surtout à la pollution due au transport.

Des besoins nutritionnels

Histoire de répondre à vos besoins nutritionnels du moment. Un simple exemple avec l’été où on l’on retrouve des fruits comme le melon, ou la pastèque qui ont des propriétés particulièrement désaltérantes. Où l’hiver avec des légumes très nourrissants (qui tiennent au corps quoi!).

fruits et légumes de saison

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour être en forme toute l’année. Les fruits et légumes sont vitales pour notre santé, consommez en TOUS les jours, en jus, en salades, en potées, en soupes … et en plus vous ferez des économies sur vos cures, si c’est pas beau tout ça !

 

#LOVE

Written by malohan

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