Bon oui, le jeu de mot est pourri mais comme ça vous avez bien compris de quoi nous allons parler ce soir !

Messieurs, au revoir, c’est un article spécial fille !

Une des raisons pour lesquelles je suis devenue végétarienne puis vegan est avant tout écologique. L’élevage intensif étant responsable quasiment intégralement du réchauffement climatique, cela m’a poussé, entre autre, à arrêter ma consommation de viande.

Puis petit à petit, j’ai senti que ce n’était pas suffisant, et que mes déchets quotidiens étaient juste énorme. Pourtant je n’achète pas des fringues et du maquillage à tout va, je fais attention au gaspillage alimentaire, je prend les transports en commun etc.

Et pourtant, j’ai vraiment envie d’avoir une démarche écologique plus importante et de me tourner vers le ZD (Zéro Déchet pour les novices ^^) !

Ce n’est pas tant pour moi, mais plus pour les générations qui arrivent. Je veux pouvoir regarder mes enfants, ma nièce et mon neveu et leur dire que j’aurai tout essayé pour sauver ce qu’il reste de cette jolie planète …

Bref, dans cette démarche de non gaspillage, j’ai lu un jour cette phrase  » Une femme jette plus de 150 kilos de serviettes hygiéniques et de tampons au court de sa vie «  ! PARDONNNNN ?

 

 

Et voilà comment le traitement des déchets lié à l’utilisation des tampons et des serviette se chiffre en millions de tonnes tous les ans.

Au même moment a éclaté le scandale sur la fabrication des protections féminines, et là, mon choix était fait !

En effet, aujourd’hui il est impossible de savoir de quoi est fait une serviette ou un tampon : les fabricants n’ayant aucune obligation légale (bizarre oui … ) ! Mais nous savons que 5 produits ont été plus d’une fois pointé du doigt : dioxines, dérivés halogénés, plyphoscite, pesticides … (beurk) !

Et c’est ainsi que la Cup est entrée dans ma vie.

 

Aujourd’hui et avec le recul, je répond à vos nombreuses (et légitimes) questions.

 

  • Oui il y a un temps d’adaptation. Comme pour les tampons à l’époque en gros. Je dirais que j’étais réellement à l’aise au bout du troisième cycle … avant ça je psychotais à mort : j’avais l’impression que les gens ne voyaient que ça !

 

  • Je vous conseille lors de la première utilisation, de la manipuler lors des deux derniers jours de votre cycle, le flux étant moins important, c’est plus facile (et moins dégueu).

 

  • La taille dépend de quelques facteurs : votre âge, votre flux, votre accouchement (vaginal ou non). Si la cup n’est pas étanche, si elle tourne ou est difficile à enlever c’est qu’elle trop petite. Si elle ne se déplie pas, ou vous cause des douleurs ou une gêne c’est qu’elle est trop grande !

 

  • Le nettoyage est très facile : de l’eau tiède et du savon doux. Pour la stériliser c’est 7 minutes dans de l’eau bouillante et le tour est joué.

 

  • Comment faire ? Lavez vous les mains, rincez votre cup, pliez la en deux, maintenez la fermement entre le pouce et l’index, prenez une position stable (et confortable si possible hein^^), insérez la comme un tampon. Elle se déploie seulement une fois qu’elle est insérée. Si vous entendez un petit bruit c’est qu’elle est bien ouverte et prête à l’emploi 😉

 

  • Je conseille de la vider entre 4 à 8h selon le flux.

 

  • NON vous n’aurez aucune fuite, car la cup épouse parfaitement les muscles du vagin. Donc pas de psychose, même la nuit, elle ne bougera pas !

 

  • Pour la retirer vous n’avez qu’à pincer le petit embout et à tirez délicatement (tout comme le tampon encore une fois). Mais surtout, détendez-vous !

 

Elle est réutilisable et donc écolo (vous pouvez la garder jusqu’à 10 ans), elle est hypoallergénique, et sans bisphénol, agent blanchissant, déodorant, parfum, latex ou autre additifs …

A l’inverse des autres protections qui contiennent des matières toxiques, déjà pour nous même à faible dose, mais surtout pour l’environnement qui pour lui sont extrêmement néfastes, la Cup est vraiment le moyen le plus facile et sans risque.

La mienne vient du site Fabrik’éco, et c’est la marque Lamazuna ⇔ ICI

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les filles, j’espère vous avoir convaincu. Testez, et surtout ne vous découragez pas, on prend vite le plis 😉

 

#LOVE 

Written by malohan

    2 commentaires

  1. Vero 12/06/2017 at 20 h 10 min Répondre

    Tres bon article !! Pourquoi pas essayer ! ….

    • malohan 15/06/2017 at 19 h 25 min Répondre

      merci ma belle ! tu me diras si tu essayes 🙂

Leave a Comment