Selon moi il est primordial de trouver un ou deux moments dans le mois pour s’évader complètement. On mets de côté le boulot, on ferme les dossiers et les ordinateurs, on coupe la télé, on laisse le ménage et on part à l’aventure !

Alors c’est sûr, pas tout le monde peut profiter des RTT, fériés, jours de vacances etc … mais il y a toujours des solutions.

Et c’est le #mondaymantra de cette semaine : partir explorer son environnement.


Si vous avez la chance de pouvoir poser des journées de congés, partez un ou deux week-ends dans le mois. Si votre bourse le permet, partez dans une capitale Européenne, réservez une randonnée guidée, ou encore un petit hôtel trois jours au bord de la mer.

Bien trop souvent j’entends : « Oui mais nous on a jamais de congés », ou « on a pas le budget pour partir en week-end ».

Et bien rien ne vous empêche de déconnecter la fin de semaine. On rêve tous de partir à l’autre bout du monde, de faire des activités de fou, de rencontrer de nouvelles cultures etc. Malheureusement on ne peut pas le faire tous les mois.

Le mieux selon moi est de mettre quelques économies de côté tous les mois pour un ou deux baux voyages dans l’année. Entre temps quelques escapades ici et là. Et une à deux fois par moi on déconnecte en explorant son cadre de vie.

Oui, Oui … Vous avez bien lu.

C’est lorsque je suis partie de ma chère Lorraine pour m’expatrier au Québec que je me suis dit : je ne connais absolument pas ma région.

Là même expérience est arrivée au Québec mais dans le sens inverse. On avait fait quelques jours au Lac Saint-Jean avec Romain (certainement un des plus beaux voyages de ma vie), et les personnes qui nous hébergeaient nous disaient : « On ne comprend pas qu’il y ait autant de touristes, il n’y a rien à faire dan cette région » !

Bon j’avoue que certains coins de la France sont plus attractifs que d’autres, mais le but est de faire avec ce que l’on a, et surtout de faire une réelle coupure.

Cela peut être :

  • découvrir un nouveau resto ou café qui vient d’ouvrir dans votre ville
  • faire une randonnée à pieds ou à vélo
  • prendre la voiture et rouler une ou deux heures pour découvrir une ville voisine
  • faire une nouvelle expo
  • louer un air bnb près de chez soi
  • allez au Spa
  • se préparer un pique-nique et pédaler quelques kilomètres à vélo le long d’un cours d’eau
  • aller au théâtre ou au musée toute une après-midi
  • prendre la carte de sa région et faire quelques promenades indiquées

Bref, une multitudes d’activités pour découvrir son lieu de vie, voir son évolution, connaître ses nouveautés etc. Pas besoin de débourser des miles et des cents. Juste de quoi souffler le week-end, et continuer à s’émerveiller.

Le meilleur moyen est encore de faire les sorties natures que propose l’office du tourisme de votre ville. Et pourquoi pas tester un ou deux restos au passage.

Alors cette fin de semaine je vous mets au défis de prendre la première sortie d’autoroute proche de chez vous, de vous louer une chambre quelque part, et de passer le dimanche à découvrir un endroit que vous pensiez connaitre jusque là !

Vous verrez le bien fou que cela procure !

Pour ma part, j’avoue j’ai la chance d’habiter une région incroyable. Il y’a 10000 choses à voir et à tester. D’autant plus que c’est un nouveau lieu pou nous, nous ne connaissons rien des alentours de Bordeaux, on s’en donne donc à coeur joie les fins de semaines pour partir à la découverte d’un petit village voisin !

Dimanche nous avons donc pris la voiture et en une heure de temps nous sommes arrivés au Cap Ferret. En se promenant le long de la plage Romain a eu envie de déguster des huitres, on s’est donc arrêté au premier resto. Pour ma part j’ai mangé une jolie salade verte, du pain, et un (bon ok, deux) bon verre de vin blanc ! La vue était à couper le souffle. On a joué avec Fayko dans le sable, on a regardé le coucher de soleil … un moment tellement dépaysant et pourtant … à côté de la maison !!

 

Cela nous rebooste à chaque fois pour affronter la nouvelle semaine qui arrive, et en plus cela nous fait toujours de magnifiques souvenirs.

 

(Pis faut bien tester les nouvelles adresses pour la famille et les amis qui viennent nous voir quand même ^^ #tropdurelavie ) !

environnement arcachon

Je vous souhaite une très belle semaine et je vous dis à très vite !

#LOVE

Written by malohan

Leave a Comment