Beaucoup d’entre vous m’ont demandé comment je comptais passer ces fêtes de fin d’année en étant Vegan

Et bien de la meilleure façon qu’il soit : dans l’amour et le partage.

Je sais que beaucoup de végétariens ou vegans (débutants surtout) sont très stressés à l’idée de passer ces fêtes de Noël. En effet, il est souvent difficile de promouvoir notre éthique tout en gardant notre calme durant ce genre de rassemblement.

⇒ Et pourtant c’est possible ^^

 

 

Je vous propose donc quelques conseils qui ont très bien marché pour moi.

 


1- RESPIREZ

Commencez dès le mois de novembre à faire quelques respirations abdominales et quelques séances de méditation. Car le pire pour Noël c’est de perdre son calme quand on vous attaque sur le foie gras ou le homard !!!

On se détend, on reste dans l’instant présent !

2- SOYEZ HONNÊTE

Vous êtes vegan ou végétarien : DITES-LE autour de vous ! Si un de vos amis vous dit qu’il est allergique aux tomates, vous n’allez pas lui en mettre dans chacun de vos plats. Et bien là c’est pareil !!! Ma belle-famille nous fera des plats sans viande ni foie gras. Ma mère oui a même prévu des terrines végétales, et m’a proposé de réaliser une bûche 100% vegan avec elle (je vous en dis pas plus, la recette sera en ligne le 23 ahahah). Une fois que les gens savent ils s’adaptent (je ne dis pas qu’ils comprennent, mais au moins vous n’avez pas à trier votre assiette).

3- ANTICIPEZ

Ce qui vous fait peur c’est le vieil oncle Albert chasseur depuis 40 ans, mangeant de la viande midi et soir 7 jours par semaine ??? Alors ANTICIPEZ !!! Le meilleur moyen pour ne pas tomber dans l’agacement, voir dans les grosses engueulades, c’est de préparer à l’avance vos arguments. Non seulement vous n’allez pas être pris au dépourvu ou ml à l’aise, mais en plus vous allez lui rabattre son clapet !

Forcément, quand une personne ne comprend pas une nouvelle habitude de vie, elle en devient blessante, alors que vous tous ce que vous voyez c’est la souffrance et la mort dans son assiette. Alors ne vous laissez pas faire et rétorquez intelligemment !

Quand je vois que la personne me prend pour une folle extrémiste j’utilise l’humour. Si la personne m’a l’air intéressé ou curieux, alors je vais un peu plus en profondeur dans le débat et dans mon argumentaire. A vous de trouvez le juste milieu. Et sinon revenez au point 1 : RESPIREZ !!!

4- PARTAGEZ

Noël est le meilleur moment de l’année pour partager vos recettes ou vos petits plats avec votre famille ou vos amis. Faites leur découvrir du faux-gras par exemple ! C’est à vous de leur montrer que c’est tout aussi convivial (voir plus car sans souffrance animale aucune !!!)

5- Rappelez-vous le POURQUOI

Gardez toujours ceci en tête, pourquoi êtes-vous devenu vegan ou végétarien ? Pourquoi avez-vous décidé de ne plus manger d’êtres vivants ? Pourquoi vous battez vous tous les jours pour faire entendre leur souffrance ? Cela vous permettra de bomber le torse et de montrer que vous êtes non seulement fier de vous mais surtout de vos choix; et que bien loin d’être une mode, c’est un véritable choix de vie!

 


 

 

Et pour moi ?

 

Pour moi, Noël est avant tout une fête de partage et d’amour. Ce qui compte le plus pour est :

  • d’avoir le coeur ouvert et plein de joie
  • de faire de bonnes actions pour tous (humains et non humains)
  • de parler de mode de vie, d’en être fière
  • de faire des cadeaux éthiques, censés et responsables
  • d’être pleine de compassion et d’empathie pour les êtres sensibles qui vivent un enfer sur terre tout au long de l’année à cause des hommes

 

 

Avoir un mode de vie différent de la normal est très difficile, mais c’est ce pour quoi vous devez être fier ! Si vous êtes convaincu de vos choix, dites le HAUT ET FORT ! Quelqu’un vous entendra.

 

#LOVE

Written by malohan

    8 commentaires

  1. Auriane 20/12/2016 at 17 h 29 min Répondre

    Hello ma belle,
    Ce sera mon premier noël sans fois gras et ce même si tout le monde en mangera, et le 10 janvier ça fera 1 an sans viande (une exception cet été mais qui m’a vite rappelé pourquoi je n’en mangeais plus).
    Tu as toute mon admiration et je te souhaite des fêtes pleines de joie

    • malohan 21/12/2016 at 15 h 40 min Répondre

      merci m belle, un jour à la fois, ne te mets pas de pression et surtout comme j’ai dis dans l’article le plus important est de se rappeler POURQUOI on fait ces choix. Gros bisous

  2. Sandra 20/12/2016 at 20 h 01 min Répondre

    Tu as dit l’essentiel: Noel c’est le partage, la gratitude et surtout la JOIE ! C’est bien de mettre le partage AVANT la bouffe. Il y en a marre de cette sur-consommation. Prenons les actions concrètes pour faire du temps de Noel un temps de paix! et c’est possible … je le dis d’expérience et tu sais qu’on revient de loin. Alors lache pas!

    • malohan 21/12/2016 at 15 h 41 min Répondre

      merci beaucoup ! gros bisous

  3. Chronique Bordelaise 21/12/2016 at 13 h 49 min Répondre

    Sans pour autant être vegan, pas de foie gras ni viande pour moi cette année.
    Nous avons tendance à consommer bien plus que ce dont nous avons besoin lors des fêtes et à nous remplir.
    Tu as raison de rappeler que c’est avant tout un moment de partage !
    C’était un plaisir de te lire.
    Je te fais de gros bisous.
    A très vite !

    • malohan 21/12/2016 at 15 h 43 min Répondre

      Merci BEAUCOUP ma belle, c’est gentil ! Gros bisous profitez bien

  4. Lucie - WorldTravelheart 22/12/2016 at 10 h 39 min Répondre

    Quel bel article ! Comprendre les choix des autres n’est pas donné à tout le monde, je lis en ce moment le livre Nouvelle Terre d’Eckhart Tolle dont plusieurs passages peuvent se reporter à ce que tu dis.
    Je résume une de ses idées:
    « Pourquoi avez vous besoin de l’approbation des autres? Peut être ne peuvent ils pas vous la donner car ils n’ont pas atteint votre niveau de conscience/d’éveil. Quelle différence leur approbation peut faire à ce que vous êtes vraiment? »

    L’important n’est pas de renchérir et d’entrer en conflit, mais de se rappeler pourquoi on le fait, comme tu dis, de se recentrer.

    • malohan 23/12/2016 at 18 h 20 min Répondre

      Merci beaucoup pour ces jolis mots ma belle, ça résume parfaitement bien! Je te souhaite de jolies fêtes gros bisous

Leave a Comment




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.