Hier soir j’ai écouté la storie de la belle @hellovalentine sur notre cher ami Instagram. Qui lu cru: j’arrive encore à être complètement choquée par les réseaux sociaux.

Je vous mets vite fait dans le contexte avant de commencer cet article : en passant devant le salon de l’agri-torture, Valentine a filmé en direct des militants pour la cause animale (totalement pacifistes) … un geste absolument pas prémédité et vécu sur l’instant T, comme elle a d’ailleurs pu l’expliquer. 

Un simple Direct qu’elle a voulu partager avec SA communauté, en lui rappelant au passage SON propre engagement au quotidien pour la défense animale.

Et là, LE DRAME : le Dieu du « déverse-ta-haine-sur-une-personne-sous-prétexte-qu’elle-soit-un-personnage-public » a encore frappé ! Une personne l’a gentiment démonté car vous comprenez, montrer aux yeux de tous son parti pris comme ça, gratuitement, ben c’est vraiment mal ! (je répète, on parle de militants PACIFISTES devant le salon de l’agriculture, et non pas de partisans pour battre des chatons aveugles ou maltraiter des mamies avec une jambe de bois !)

Ce qui m’a amené à rédiger cet article qui commence maintenant (alléluia)

influencer influencer


Une blogueuse en carton


Mon engagement

Que ton blog parle de mode, de voyages, de méditation, de boxe, de véganisme, de films ou de barbe à papa, TU AS UN ENGAGEMENT PROPRE à toi. Tu vas passer un message, un style, une position, à travers tes tenues, tes voyages, tes mots.

  • Blogueuse et engagement, est-ce compatible ?

OUI OUI et OUI ! C’est l’essence même de ton blog, sinon il ne reste que la forme (75% des blogs en sont malheureusement la preuve: de belles photos mais aucun engagement, aucune valeur).

  • Quel est le rôle d’une blogueuse ?

INFLUENCER, et pour cela, elle a une ligne de conduite. J’ai mal quand je vois à quel point certaines blogueuses influencent « mal » leur communauté, en poussant toujours plus à la consommation notamment. Mais ça, ça fait partie du jeu me diriez-vous !

La blogueuse est là pour véhiculer ses propres valeurs (à sa communauté de suivre ou non).

  • Pouvons/devons-nous affirmer nos combats ?

Au risque de me répéter : OUI, OUI et OUI ! En ouvrant mon blog j’ai aidé je ne sais combien de personnes à sauter le pas et à devenir végétarien ou vegan, à commencer à militer dans des associations. J’ai pu aider des femmes à s’affirmer, à croire en leurs rêves, à se dire qu’elles le méritent (mes #mondaymantra ont porté leurs fruits) !

C’est l’essence même de mon blog, ce pourquoi je travaille autant.

J’ai des avis, des combats, des engagement que je me DOIS de vous partager.

  • Jusqu’à quel point partager avec sa communauté ?

Et c’est là où j’ai certaines fois envie de vomir sur les réseaux sociaux. Je vais en choquer plus d’un.e, mais WAKE UP : la vie c’est pas Instagram ! Les influenceuses (et moi la première) on ne vous montre que le positif, que les bons plans, les actions fortes, les astuces, les nouveautés.

Et de plus en plus, la femme a compris qu’en posant à moitié nue, ben t’as plus de like … quand montrant ta fille de 6 mois dans son nouveau body Dior t’as plus d’abonnées … et c’est facile. Mais c’est surtout comme ça que tu vends père et mère pour décrocher le FAMEUX partenariat avec la CELEBRE marque.

Voilà, tu viens de perdre tout ton engagement (et ta dignité), mais tu t’en fous, ton compte en banque est bien remplis.

influencer

La loi du plus fort 

L’argent est plus fort que tout.

JE NE VEUX PAS GENERALISER, bien sûr qu’il y a des exceptions (sinon j’aurai aucune copines blogueuses ^^) …

Mais j’ai mal quand je vois que certaines (jeunes) filles suivent certaines blogueuses qui ne bossent QUE pour l’argent. Qui appellent un resto en disant : « salut je suis bloggeuse alors je viens manger chez vous avec 17 copines mais on paye pas d’accord ? »  Non mais sérieux arrêtez de faire ça par pitié !

Je ne fais AUCUN JUGEMENT, je vous donne juste mon ressentis (en vrai je juge un peu quand même car ça me dépasse complètement !)

Le pire c’est quand je vois des personnes soit disant vegan portant du cuir pour tel partenariat, ou d’autres partisanes du cruelty free qui font un concours avec l’Oréal : WHAT THE FUCK ! 

J’ai également beaucoup de mal avec les articles « Humeur » que l’on peut voir partout. Certaines se livrent sans aucun filtre, prodiguant des conseils qui marchent pour elles (du haut de leur 19 ans) mais qui ne peuvent s’appliquer à toutes. Des personnes sont diplômées en coaching, d’autres se forment depuis des années avant de livrer certaines paroles ! Mais encore une fois l’apat du gain (des followers) et parfois plus fort que tout (adieu dignité, encore une fois !)

influencerinfluencer influencer

Pas si en carton que ça finalement 

Plus d’une fois j’ai failli me faire prendre au jeu du « plus d’abonnés, plus de likes, plus d’argent ». Mais LESS IS MORE : je me suis toujours rappelé pourquoi j’ai ouvert ce blog, pourquoi j’ai commencé cette aventure.

Je ne ment JAMAIS à ma communauté. J’ai beaucoup de maladresses mais je suis toujours, toujours, toujours honnête.

Je suis fière de tous mes partenariats, des marques belles, inspirantes, qui ont un impact positif sur le monde.

Je suis fière de ma communauté, j’ai tellement grandi auprès de vous. Vous m’avez toujours laissé cette liberté d’expression qui fait NOTRE force.

Je m’améliore en tant qu’Humaine en étant blogueuse, même si c’est de plus en plus dur de trouver sa place dans ce milieu à l’heure actuelle.

Je termine ici avec les merveilleuses paroles de Georgia :

Agir de tout son cœur, 
De toute son âme, 
Puis lâcher.
Se détacher du résultat,
Prendre conscience que le reste n’est plus entre ses mains,
Et abandonner le fruit de son action au Suprême,
Comprendre que l’on est pas le musicien, 
mais simplement l’instrument. 
Garder cette foi inébranlable que tout est là pour son bien, 
Expérimenter l’ouverture,
S’aligner avec le Tout,
Et tout rendre sacré.

influencer influencer

Photos - Marie Cay

Alors, blogueuse en carton ou pas ?

 

#LOVE

malohan

Written by malohan

    14 commentaires

  1. Marie BUSSOTTO 27/02/2018 at 21 h 51 min Répondre

    L’usage juste de la parole, le courage, voilà autant de révélations qui, dans la bouche de la blogueuse que tu es, prennent une saveur nouvelle.
    Gros bisous

  2. Valentine 28/02/2018 at 0 h 07 min Répondre

    leUn très très bel article bravo !!! Tu as tout dit ! Continue comme ça, tu fais bouger les choses en bien !
    Bisous bisous <3

    • malohan 28/02/2018 at 20 h 24 min Répondre

      merci ma belle pour ce retour ! Ton avis compte beaucoup pour moi, on a un peu la (beaucoup) la même vision des choses et on est ensemble hihi ! gros bisous

  3. Laura brazao 28/02/2018 at 9 h 52 min Répondre

    Tu es une blogueuse superbe. Et justement Parceque tu ne court pas après 1k d’abonnés et que tu continues ton engagement que je lis tes articles et pas juste ton compte insta comme la pluspart des blogueuses que je suis.
    Pas du tout blogueuse en carton. Ou oui peut être car le mot blogueuse ne te va pas tu es une vraie personnes qui nous montre un petit bout de sa vie et c’est beaucoup !

    • malohan 28/02/2018 at 20 h 23 min Répondre

      Ohhhhh merciiiii ca me touche beaucoup ce petit mot 🙂 mon message est passé <3 gros bisous

  4. Pauline Maroussia p 28/02/2018 at 10 h 42 min Répondre

    Bravo encore pour ce chouette article !

    • malohan 28/02/2018 at 20 h 23 min Répondre

      Merci Pauline, à très vite <3 gros bisous

  5. Lucie 28/02/2018 at 12 h 37 min Répondre

    Ohlala mais je suis à 300000 % (ça fait assez de pourcents là?) d’accord avec toi !!!!!!!!
    – Bien sur que la blogueuse, l’instagrameuse est là pour défendre ses causes et ses valeurs et en parler, c’est des gens lisses dont on ne veut plus justement !
    – Bien sur que c’est complètement con de se dire blogueuse vegan et d’accepter un partenariat L’oréal ou d’être influenceuse tout court et d’accepter un partenariat avec Cetelem ou Nutella comme j’ai pu le voir. Allo la Terre? Rien de choquant là dedans?
    – Bien sur que l’argent gouverne ce monde, voilà pourquoi la lutte contre la souffrance animale et l’écologie sont de VRAIS combats aujourd’hui alors que ça devrait être juste des évidences pour tout le monde !
    – Bien sur que je suis hyper heureuse à mon tour quand je lis sous mes posts que j’ai aidé à trouver un mieux être et qu’untel a decidé de diminuer sa conso de viande ! Je partage pour entendre ça ! Pas pour mon égo qui sera heureux de gagner 10 abonnés !
    – Bien sur que je suis triste de lire sur des blogs des articles comme « le défi dix mois pour devenir parfait » sous couvert de « développement personnel » qui partage des règles à vomir provenant d’une ado sans aucune formation dans le domaine.
    – Et bien sur que je suis triste aussi quand des blogs sont mis en avant en partageant leur favoris bourrés de pétrochimie ou leurs Haul post Black Friday, mais c’est ok… Ca ne m’empêche pas de continuer mon propre combat.
    Alors non t’es loin d’être une blogueuse en carton et je te soutiens à fond !

    • malohan 28/02/2018 at 20 h 23 min Répondre

      D’accord à 100000 % ! Gros bisous ma belle à très vite et merci pour ton retour <3

  6. romain 28/02/2018 at 13 h 30 min Répondre

    il est vraiment urgent de prendre conscience de ce mode de vie qui nous éloigne les uns des autres

    • malohan 28/02/2018 at 20 h 22 min Répondre

      oui … alors que le but c’est de nous unir justement <3

  7. Pascale S 01/03/2018 at 12 h 12 min Répondre

    Bravo pour ces paroles pertinentes.Bisous

Leave a Comment